En Centrafrique, les cinq ressortissants européens, convoqués ce 10 mars 2023 à la Direction de la surveillance du territoire (Dst), sont ressortis libres. Ils avaient passé la journée d’hier en interrogatoire après leur arrestation à l’aube.
En Centrafrique, les cinq hommes ont pu quitter libres les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (DST) à Port Amon, à Bangui. Aucune charge n’a été retenue contre eux. Leurs téléphones et ordinateurs leur ont été rendus. Il s’agit de deux Français, un Belge, un Espagnol et un Italien.
Ils avaient été arrêtés la veille, jeudi 9 mars, à l’aube à leur hôtel, le Relais des chasses, avec cinq autres personnes, des clients et employés de l’établissement.
Leurs profils sont variés : un représentant de la Fédération internationale de football venu pour une mission de formation, un bénévole d’une association française de retraités qui dispense des formations techniques ou encore un cadre d’une entreprise de terrassement qui travaille sur la réfection des routes.
Tous avaient été libérés au fil de la journée ou dans la soirée pour les cinq derniers, ceux qui ont dû retourner ce vendredi matin à la DST.
Il n’y a pas eu de communication officielle concernant cette opération de police, les motifs de cette descente. Selon des sources sur place, les policiers de Office central de Répression du Banditisme (OCRB) auraient été à la recherche de produits hautement inflammables ou de tout autre matériel suspect, mais n’ont rien trouvé de tel, ni dans les chambres, ni dans les locaux du restaurant qu’ils étaient revenus perquisitionner en milieu de journée.
Afrika Stratégies France avec RFI