Ce sont deux principaux partenaires dans le cadre des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. La diplomate et le porte-parole du gouvernement ivoirien travaillent depuis quelques années sur de nombreux projets qui ont fait objet d’un important séjour d’Amadou Coulibaly en 2022 au pays de l’oncle Sam. Des séances de travail sont importantes dans le cadre de ces projets et de la consolidation des liens entre Washington et Abidjan, comme ce 06 octobre entre Jessica Davis Ba et Amadou Coulibaly. Et parlant de coopération toujours, le Fonds international pour les médias d’intérêt public était chez le ministre le 10 octobre
Dans le cadre de la multiplication de ses axes de coopération, la Côte d’Ivoire a développé, depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara des relations de très bonnes qualités avec les Etats-Unis. Dès lors et chaque fois que c’est possible, Jessica Davis Ba rencontre Amadou Coulibaly, occasion de passer en revue les principaux piliers de la coopération, notamment en ce qui concerne le ministère de la communication, en charge des médias. C’était encore le cas ce 09 octobre à Abidjan.
Séance de travail
Le mercredi 9 octobre 2024, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a eu une séance de travail avec Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a permis de faire le point sur les actions menées dans le cadre du protocole d’accord entre les deux parties, avec un focus sur la campagne nationale de sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, soutenue par l’Usaid. Jessica Davis Ba s’est déclarée satisfaite des progrès réalisés et a réaffirmé le soutien continu des États-Unis pour la suite de cette importante initiative. L’Usaid était longuement au cœur de leurs échanges. L’agence américaine pour le développement international (U.S. Agency for International Development, Usaid), qui est une entité fédérale, est présente et travaille à aider le peuple d’Haïti à améliorer son bien-être économique et social depuis près de 50 ans. Usaid est le principal organisme gouvernemental américain qui œuvre pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et permettre aux sociétés démocratiques résilientes de réaliser leur potentiel. Au lendemain de cette séance de travail et toujours dans le cadre de la coopération, le Directeur régional Afrique Moyen-Orient du Fonds international pour les médias d’intérêt public était au cabinet d’Amadou Coulibaly.
Makmid Kamara en audience
Le jeudi 10 octobre 2024, le ministre de la Communication, a reçu en audience Makmid Kamara, Directeur régional Afrique Moyen-Orient du Fonds International pour les Médias d’intérêt public. La rencontre qui s’est tenue à son cabinet, au Plateau, portait sur le soutien que le Fonds pourrait apporter aux médias d’intérêt public en Côte d’Ivoire. Makmid Kamara a exprimé la volonté du Fonds de soutenir les médias ivoiriens, en particulier ceux qui promeuvent la démocratie et respectent les normes éthiques. En réponse, Amadou Coulibaly a salué cette initiative et recommandé une collaboration avec l’Agence de soutien au développement des médias (Asdm), l’organe de soutien aux médias privés ainsi qu’avec le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci). Amadou Coulibaly a souligné que l’appui aux médias devrait passer par les entreprises de presse, car leur prospérité contribue à l’amélioration des conditions des journalistes.
Le Fonds, présent dans 12 pays africains dont la Côte d’Ivoire, a pour mission de garantir l’indépendance et la survie des médias d’intérêt public.
Afrika Stratégies France