COTE D’IVOIRE : En amont au VivaTech, le Sasen à Abidjan

Quelques jours avant le légendaire VivaTech à Paris, la capitale ivoirienne accueille la 2e édition du Sommet africain des start-ups et de l’économie numérique. Une occasion pour Amadou Coulibaly de marquer l’événement de sa présence mais aussi de souligner l’importance du volet « nouvelles technologies » pour le gouvernement ivoirien.

A l’occasion de la 2e édition du Sommet africain des start-ups et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly a saisi l’occasion de réitérer le soutien incontestable de l’exécutif ivoirien à « toutes les initiatives au service des nouvelles technologies« . L’intérêt personnel et sans équivoque d’Alassane Ouattara pour le secteur est une évidence et ces dernières années, Abidjan s’est mis en premier plan et multiplie initiatives et soutiens. Quelques jours plus tôt, la participation de la délégation officielle de la Côte d’Ivoire au VivaTech a été annoncée par le porte-parole du gouvernement. Le ministre de la Communication, en charge de l’économie numérique a lui-même annoncé cette participation inédite. La tenue à Abidjan de la 2e édition du Sommet africain des start-ups et de l’économie numérique est une suite logique de cette politique.

La seconde édition du Sasen

 La 2ème édition du Sommet africain des start-ups et de l’économie numérique (Sasen) a ouvert ses portes, le jeudi 08 juin 2023, au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan, sous le parrainage effectif du ministre de la Communication et de l’économie numérique. Placée sous le haut patronage du Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé, cette édition se tient autour du thème « Économie numérique, levier de création d’emploi pour la jeunesse africaine ». A l’occasion du panel inaugural, Amadou Coulibaly a rappelé l’ensemble des mécanismes mis en place par le gouvernement en vue de créer un environnement favorable au développement et à la promotion des start-ups en Côte d’Ivoire, notamment le Programme d’accompagnement et de développement des start-ups (Pads) ainsi que la loi portant promotion des start-ups. Créé à l’initiative du CI20, le Sommet africain des startups et de l’économie numérique (Sasen) est un business forum international qui réunit les acteurs de l’écosystème technologique. Il a pour objectif de favoriser les partenariats sud-sud et de promouvoir les solutions des start-ups d’Afrique francophone. Prévu sur deux (02) jours, l’édition 2023 du Sasen a refermé ses portes le vendredi 09 juin 2023.

Une initiative du #CI20…

Né à l’initiative du #CI20, le Sommet africain des startups et de l’économie numérique (Sasen) est un business forum international qui réunit les acteurs de l’écosystème technologique, favorise les partenariats sud-sud et promeut les solutions des startups d’Afrique Francophone. Il s’agit pour les États de trouver des réponses et des financements à leurs challenges de transformation technologique et pour les startups d’adresser des défis avérés induisant ainsi une croissance et des emplois. Le « Côte d’ivoire Innovation 20 » (#Ci20) est un collège d’entreprises de l’innovation réunies sous forme associative, ayant pour but de fédérer le meilleur des start-ups de Côte d’ivoire et d’en être le porte-voix. Fort de 11 lauréats du Prix national d’excellence et plus de 85 prix nationaux & internationaux, les 16 jeunes entrepreneurs constitutifs du #Ci20 n’ont jamais eu une ambition autre que de faire briller le drapeau de la Côte d’Ivoire en créant des milliers d’emplois. C’est dans cet objectif ultime que le collège d’entreprises de l’innovation s’est réuni pour donner un interlocuteur aux plus hautes instances, aider à créer un cadre réglementaire favorable aux investisseurs, promouvoir la compétitivité des start-ups ivoiriennes à travers un accès privilégié et maîtrisé aux financements et aux marchés. En somme, donner à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique de véritables champions nationaux.

La Côte d’Ivoire a fait des nouvelles technologies un rendez-vous incontournable pour son pays. Son plan, faire de la Côte d’Ivoire une pionnière africaine.

Afrika Stratégies France

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire