COTE D’IVOIRE : Promotion de l’excellence et la thématique « Femme » à l’agenda d’AMS pour finir mars

Après avoir procédé le 23 mars à la remise de prix aux lauréats des Prix d’excellence 2022 de son ministère, Amadou Coulibaly célèbrera la femme au cours de ce mois de mars consacré à la gent féminine. Salon de la femme, le 23 mars puis une conférence sur l’autonomisation féminine, le 27 mars et une opération de sensibilisation consacrée au port de casques au nord du pays ont été au programme du porte-parole du gouvernement ivoirien. Compte-rendu.

Korhogo. 25 mars. Amadou Coulibaly qui multiplie ces dernières semaines des descentes récurrentes sur le terrain se retrouvera à Korhogo, nord du pays. En slogan plus perceptible dans l’acte que clamé, « chose promise, chose due », « acte promis, acte dû » s’exclame Amadou Coulibaly. Très cultivé et passionné de langue française, le ministre de la communication en charge des médias et de l’économie numérique aime les jeux de mots. Et l’acrobatie idiomatique tombe ici à pic. En marge d’une opération de sensibilisation au port du casque et de sécurité routière, lancée à l’initiative de l’Union de la Jeunesse Communale de Korhogo, Amadou Coulibaly avait promis à ces jeunes engagés une formation en secourisme. Chose faite. Durant deux semaines, ils ont bénéficié d’une formation sous le contrôle du Gpsm (Groupement des sapeurs-pompiers militaires). Cette formation a été sanctionnée par la remise d’un Brevet national de secourisme (Bns) à la centaine d’impétrants, le samedi 25 mars 2023, sur l’esplanade de la Préfecture de Korhogo, devant un parterre d’autorités. Forte opération de proximité comme les aime le porte-parole du gouvernement, des actions qui tombent à pic à la veille de nombreuses échéances électorales. En attendant, le ministre répond à une autre tradition, celle de remises des récompenses des lauréats classés 2e et 3e des prix nationaux d’excellence.

« Altior semper altior »

L’adage latin, traduit par « haut toujours plus haut » est devenu une rengaine nationale pour l’exécutif ivoirien. Sous l’impulsion d’Alassane Ouattara qui est très attaché à l’excellence, l’expression latine est devenue le leitmotiv de tout un gouvernement. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique a procédé à la remise des récompenses des lauréats classés 2ème et 3ème des Prix nationaux d’excellence 2022, dans les secteurs de la communication et de l’économie numérique, le jeudi 23 mars 2023, à la salle des fêtes de l’Immeuble Postel 2001. Il s’agit notamment de trophées mais aussi de diplômes et de chèques. A cette occasion, Amadou Coulibaly a adressé ses félicitations à l’ensemble des lauréats de l’édition 2022 du Prix national d’excellence, tout en leur exprimant toute sa fierté. Il a également exhorté les acteurs de son département ministériel à travailler avec ardeur et professionnalisme. Aussi, cette cérémonie a servi de cadre au ministre pour le lancement des candidatures pour l’édition 2023 des Prix nationaux d’excellence dans les secteurs de la Communication et de l’économie numérique. « Une telle cérémonie donne envie d’être de la prochaine vague » murmure un jeune fonctionnaire du cabinet sous forme de promesse.

Femmes et femmes

Elles ont été à l’honneur tout le mois de mars, même si le 8 mars est la journée internationale qui leur est officiellement dédiée. Mais puisque rien ne se fait à moitié en Côte d’Ivoire, au-delà des activités habituelles, il a eu, le 24 mars, le lancement de la première édition du salon de la Journée internationale de la femme sur l’innovation technologique et digitale comme levier d’inclusion sociale et économique des femmes (salon Jif 2023) au Palais de la culture de Treichville. Il est placé sous le co-parrainage de Amadou Coulibaly, alors que le vice-président en est le parrain principal. Il a été présidé par le Premier ministre en personne. Outre le ministre de la communication et Tiémoko Meyliet Koné, et Patrick Achi, d’autres membres du gouvernement y étaient notamment Kandia Camara (Affaires étrangères), Moussa Sanogo (Budget), Nassénéba Touré (Femmes). Cet évènement vise à célébrer les femmes et échanger sur leurs droits à travers des conférences, panels, stands, opérations « don de sang », coachings, etc.  Lors de sa prise de parole, Amadou Coulibaly n’a pas manqué de saluer les différentes initiatives prises par Alassane Ouattara en faveur de la gente féminine, notamment la nomination des femmes à la tête des institutions, des ministères d’Etat, des ministères régaliens et d’autres importants ministères. La cérémonie d’ouverture a été suivie d’un panel ministériel sur le thème « « Initiatives et opportunités gouvernementales en faveur des femmes et des filles, en général, dans les domaines de l’innovation, des technologies et du digital en particulier ». Une autre activité toujours liée à la femme, une conférence sur le thème: « Le numérique et l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire : les initiatives innovantes pour promouvoir l’inclusion économique et sociale des femmes », une initiative conjointe de Digifemmes et de l’Ensea. Amadou Coulibaly y a participé le 27 mars 2023. Le ministère de la Communication et de l’économie numérique « soutient et continuera de soutenir des initiatives telles que celle de Digifemmes, qui visent à réduire la fracture numérique en dotant les femmes des compétences nécessaires pour assurer leurs carrières et avoir un impact positif sur leurs communautés » a-t-il promis.

Afrika Stratégies France

 

 

 

 

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire