Alors que l’année civile tire à sa fin, Amadou Coulibaly a reçu une délégation de l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (Apeci), conduite par sa présidente, M’ma Camara, le mardi 17 décembre 2024. Ensuite, le porte-parole du gouvernement ne pouvait pas faire exception à l’évènement à la mode. La visite à l’Agora de Koumassi à Zeinab Bancé, l’ivoirienne qui vient de battre le record Guinness de la plus longue durée de cuisine sans interruption. Un détour très apprécié.
Mais avant et comme le veut la tradition des fins d’année, Amadou Coulibaly s’est livré à quelques décorations. Le vendredi 20 décembre 2024, l’espace Latrille Events aux Deux Plateaux a accueilli une cérémonie solennelle présidée par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication. Au cœur de cet événement mémorable : la reconnaissance de 55 personnalités pour leur contribution exceptionnelle au rayonnement des secteurs de la communication, des médias et de la presse en Côte d’Ivoire. En tout, 07 Commandeurs, 20 Officiers et 28 Chevaliers. Lydie Edwige Georgette Ackah, porte-parole des récipiendaires, a exprimé, au nom de tous les lauréats, leur profonde gratitude envers le ministre de la Communication, le Président de la République, et la nation ivoirienne pour cette reconnaissance honorant leurs états de service. Dans son discours, Amadou Coulibaly a également insisté sur l’importance, pour ces figures émérites, de partager leurs savoirs et leurs expériences avec les générations futures, contribuant ainsi à l’essor et à la pérennité du secteur. Trois jours plus tôt, le ministre en charge des médias a reçu la presse étrangère.
L’Apeci au cabinet !
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a reçu en audience une délégation de l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (Apeci), conduite par sa présidente, M’ma Camara, le mardi 17 décembre 2024. Lors des échanges, l’Apeci a exprimé sa gratitude au ministre pour sa disponibilité constante et a soumis des doléances visant à améliorer les conditions de travail des journalistes étrangers en Côte d’Ivoire. En réponse, le ministre Amadou Coulibaly a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à poursuivre ses efforts pour garantir un environnement favorable à l’exercice du journalisme professionnel dans le pays. Crée depuis avril 2012, cette association regroupe tous les journalistes de la presse étrangère, notamment les correspondants de presse dont les sièges sociaux ne se trouvent pas en Côte d’Ivoire. M’ma Camara préside cette association depuis le 19 février 2021 pour un mandat 5 ans qui prendra fin en 2026. Ladite association est une vitrine de l’image internationale de la Côte d’Ivoire. Et parlant de cette image internationale, le Record de Guinness, cette internationale encyclopédie des exploits étaient, depuis une semaine à Abidjan et pour cause, une ivoirienne vient de battre le record de la durée de cuisine la plus longue. Comme de nombreuses personnalités du pays, Amadou Coulibaly était à ses chevets.
Record Guinness à l’ivoirienne
Amadou Coulibaly a rendu visite à Zeinab Bancé à l’Agora de koumassi (10 Km d’Abidjan), le 21 décembre. La jeune cheffe ivoirienne qui impressionne la Côte d’Ivoire par son incroyable défi : battre le record du monde Guinness de cuisine ininterrompue. Du 17 au 23 décembre, elle œuvre sans relâche en cuisine, démontrant une détermination et une résilience à toute épreuve. « Son exploit met en lumière le talent culinaire ivoirien ainsi que la richesse et la diversité de notre gastronomie. J’ai salué la mobilisation de la population, des cadres et des membres du Gouvernement venus l’encourager » a déclaré le porte-parole du gouvernement lors de sa visite tant attendu.
Le dimanche 22 décembre 2024 à 20 h Gmt, elle établira le record mondial du plus long marathon de cuisine du 17 au 22 décembre 2024 à l’Agora de Koumassi à Abidjan au Guinness World Record. Zeinab Bancé, de son vrai nom Mélanie Céline Zeinab Bancé est une cheffe cuisinière, entrepreneure, décoratrice d’intérieur et organisatrice d’événement.
Afrika Stratégies France