L’un des plus grands événements consacrés aux nouvelles technologies dans le monde, le Vivatech est devenu une réelle institution à laquelle participent de nombreuses délégations africaines. Alassane Ouattara ayant fait des défis technologiques un pan incontournable de sa vision pour les jeunes, une délégation ivoirienne est attendue. Le ministre de la communication en charge de l’économie numérique, Amadou Coulibaly y sera avec celui de la jeunesse, Mamadou Touré.
Le jeudi 1er juin 2023, le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, accompagné du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a animé une conférence de presse portant sur la toute première participation officielle de la Côte d’Ivoire à VivaTech. Une occasion pour planter le décor des enjeux et défis de ce rendez-vous annuel de Porte de Versailles où la Côte d’Ivoire devrait marquer sa présence.
Participation gagnante pour les Start-Ups ivoiriens…
Viva Technology ou VivaTech est le plus grand rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux startups. Il a pour objectif de mettre en lumière les innovations au service des grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains pour bâtir une société plus durable et plus inclusive. La septième édition de cet important évènement se tiendra du 14 au 17 juin 2023 à Paris, avec la participation d’une forte délégation ivoirienne conduite conjointement par les deux ministres. Cette délégation sera composée des acteurs majeurs du secteur dont douze de startups. La conférence de presse a été l’occasion pour le ministre de la Communication et de l’économie numérique de présenter à la presse les enjeux de cette toute première participation officielle. Il s’agira pour le gouvernement ivoirien, « d’une part, de faire la promotion des Startups ivoiriennes et leur permettre de tisser des partenariats et faciliter les levées de fonds, d’autre part, de nouer des partenariats avec les acteurs mondiaux majeurs pour accompagner le Plan d’accompagnement et de développement des startups (Pads) », décortique Amadou Coulibaly. Et enfin, de participer aux différentes activités pour s’imprégner des expériences d’autres pays.
VivaTech en question
Depuis 2016, il mobilise du monde à Paris, au mois de mai ou de juin. Viva Technology, ou VivaTech, est une conférence technologique annuelle, dédiée à l’innovation et aux startups, qui se tient à Paris, en France. VivaTech a été fondée en 2016 par Publicis Groupe et Groupe Les Echos. Les deux premiers jours de VivaTech sont destinés aux startups, investisseurs, cadres, étudiants et universitaires, et il est ouvert au grand public le troisième jour. C’est sans aucun doute l’un des principaux rendez-vous pour dénicher des financements pour les nouvelles technologies en Afrique, « j’y porte les grands projets numériques de la Côte d’Ivoire » a déjà prévenu Amadou Coulibaly.
Mais comment faire face au défi des nouvelles technologies sans associer les jeunes ? Amadou Coulibaly espère que « cette opportunité offerte à la jeunesse ivoirienne, propulse ses potentialités dans le domaine« . Le président Alassane Ouattara a toujours intégré le facteur « nouvelles technologies » dans ses divers projets de sociétés. Son pays est à l’avant-garde dans la sous-région et devrait s’imposer naturellement.
Afrika Stratégies France