Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Profitant des « vacances », Amadou Coulibaly multiplie des activités de terrain

45 982

La Côte d’Ivoire attend une importante échéance électorale en 2025. Il s’agira notamment de doter le pays d’un nouveau président, un rendez-vous qui est dans tous les esprits dans ce pays de 30 millions d’habitants où les scrutins ont parfois déchainé de la violence. Alors que le président sortant devrait être naturellement candidat, Amadou Coulibaly profite de ses vacances pour sillonner le pays profond d’où il est originaire, une manière de promouvoir la paix et d’être proche des populations.

Le mois d’août est généralement celui des vacances pour le gouvernement ivoirien. C’est aussi celui dont profite souvent Amadou Coulibaly pour se rapprocher des populations. Il a donc entamé un long périple dans le pays profond en débutant avec l’inauguration de la sous-préfecture de Bahouakaha (592.9 Km d’Abidjan), située à 15 km de Sinématiali. Un joyau qui incarne la politique de déconcentration d’Alassane Ouattara au pouvoir depuis 2011. Créée en 2012, cette sous-préfecture en zone isolée vise à rapprocher l’administration centrale des populations locales. Le nouvel édifice, d’une valeur de 300 millions de Fcfa, offre de meilleures conditions de travail pour le sous-préfet Jean Paul Beugré et son équipe, améliorant ainsi le traitement des préoccupations des 48 hameaux regroupés en 6 grands villages. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, parrain de l’événement.

La coupe Agc, acte 4

Espace pub 830 X 140

Le 10 août, c’est un événement qui est devenu, au fil des années, incontournable et sentimental pour les populations du nord de la Côte d’Ivoire, la coupe Amadou Gon Coulibaly. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, extrêmement populaire et décédé subitement en juillet 2020 alors qu’il était le candidat désigné de la majorité présidentielle. La 4e Édition de la Coupe Agc pour l’unité et la cohésion, débutée le 13 juillet, s’est achevée donc le samedi 10 août avec la victoire de l’équipe de Ferké sur celle de Ouangolo en finale. Placée sous le Haut Patronage du ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, cette compétition a tenu ses promesses, réunissant 32 équipes des régions du Tchologo, Poro, Bagoué, et Hambol. « En tant que parrain, j’ai apprécié l’ambiance fraternelle, le fair-play et l’esprit d’Amadou Gon, marqué par l’union et l’amour du prochain, qui ont dominé cet événement » a déclaré Amadou Coulibaly. Le ministre ivoirien de la communication, en charge des médias ajoutera : » Le comité d’organisation, dirigé par Lanzani Coulibaly, a clôturé cette séquence d’hommage à feu Amadou Gon Coulibaly par un dîner, qui a une fois de plus célébré les valeurs qui lui étaient chères« . Et comme la paix est devenue sa rengaine dans ce pays fragile, le porte-parole du gouvernement sera à un événement consacré à cette paix

La voix de la paix

Les 15 et 16 août, c’est l’événement phare à Niofouin, 620 Km d’Abidjan. Les Journées « La Voix de la Paix » dont Amadou Coulibaly est le parrain, ont rassemblé à Badon les 15 et 16 août dernier, dans la sous-préfecture de Niofoin, un parterre de personnalités, le ministre Tuo Fozié de N’ganon, village de la sous-préfecture de Niofouin (619.8 km d’Abidjan), l’honorable Soro Fobêh également maire de Niofoin, l’honorable Émile Sorho, le Directeur général de Hydrochem Africa, le Cesec Lazani Coulibaly, de nombreux cadres de la sous-préfecture et des acteurs de la société civile. Ces deux jours ont été l’occasion de renforcer le dialogue intercommunautaire et de poser les bases d’un avenir plus pacifique.

Alors que le pays s’approche d’une importante échéance politique, plutôt sensible, la majorité présidentielle multiplie des organisations de promotion de la paix. Un chemin que devrait vite emprunter l’opposition pour que la Côte d’Ivoire tourne définitivement les pages sombres de ses violences post-électorales.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus