Au Tchad, 80 mineurs interpellés pendant les manifestations contre la prolongation de la transition le 20 octobre dernier ont bénéficié d’une liberté conditionnelle jeudi 8 décembre. Incarcérés à la prison de haute sécurité de Koro Toro depuis leur arrestation, ils ont été ramenés dans la capitale il y a quelques jours avant d’être libérés et de regagner leurs familles, pour la plupart.
Avec notre correspondant à Njdamena, Madjiasra Nako
Les sept bus affrétés pour transporter les 80 prisonniers ont quitté la prison de Kléssoum ce jeudi en fin de matinée, sortie est de Ndjamena, en direction du centre social numéro 9 de la capitale. Ce centre est situé à Diguel côté Nord.
En plus des avocats commis par le barreau, des représentants du ministère des Affaires sociales, de la Croix Rouge internationale et du Fonds des Nations unies pour l’enfance étaient là pour surveiller l’opération.
Aussitôt arrivés, la majorité des jeunes ont été récupérés par des membres de leurs familles alertées par la rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre.
D’un point de vue judiciaire, l’affaire n’est pas terminée, puisque que juge d’instruction n’a accordé qu’une liberté provisoire à la demande des avocats. Il devra communiquer les conclusions de son instruction au procureur de la République pour observations et on saura à partir de ce moment si l’affaire est classée ou si les prévenus seront jugés.
Afrika Stratégies France avec RFI