Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Après avoir orchestré le retour de Gadji Celi, KKB le reçoit ce mercredi

47 523

Légende vivante de la musique ivoirienne, Gadji Celi rentre à Abidjan après plus d’une décennie d’exil en France. Artisan privilégié de son retour au bercail, le ministre ivoirien de la réconciliation le reçoit ce mercredi. Depuis sa nomination, Kouadio Konan Bertin (Kkb) orchestre sans bruit le retour au pays des derniers rescapés de la crise post-électorale de 2010.

Dernier trimestre 2022. Paris. Dans un discret hôtel non loin des Champs Elysées, les discussions ont duré des heures. « Plus de 5h de temps » constate l’entourage du ministre. En marge d’une mission en Allemagne, Kouadio Konan Bertin boucle les derniers détails. Plusieurs personnalités de la diaspora ivoirienne sont présentes, KKB est avec quelques proches collaborateurs. La grosse prise, le retour au pays de plusieurs importants artistes en exil depuis 2011. Parmi eux, Gadji Celi, Serge Kassy et François Kency. Mais quelques ultimes réglages seront nécessaires avant le retour proprement dit.

Objectif zéro réfugié

Espace pub 830 X 140

La déclaration de l’état de « zéro réfugié » pour la Côte d’Ivoire a été faite, en juin 2022 par le Haut-commissariat aux réfugiés. L’organisme onusien constate ainsi le retour de tous les ivoiriens dans leur pays, « sauf ceux qui ont décidé de rester dans leur pays d’accueil« . Le plus grand contingent serait venu du Ghana voisin selon les Nations unies qui ont salué  » la clairvoyance et la bonne volonté du gouvernement », notamment « d’Alassane Ouattara qui n’a ménagé aucun effort pour qu’on en arrive là » rectifie Kouadio Konan Bertin. Malgré cette reconnaissance de l’Onu, il y a des ivoiriens qui ne sont pas encore rentrés. « Certains, compte tenu de leur notoriété, avaient besoin de garanties supplémentaires » comprend-on au ministère. Le ministre de la réconciliation en a fait une priorité, disposant à son cabinet d’un comité à cet effet. Pour revenir au pays, il suffit d’en exprimer le désir. Le retour récent de deux artistes, notamment Serge Kassy et François Kency, reçus mi-juillet par Kouadio Konan Bertin a fini de rassurer tout le monde.

Gadji Celi, l’ultime cachalot

Il a fait la gloire ivoirienne des années 1990 aussi bien dans le football que dans la musique et son visage a marqué la mémorable édition 1992 de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est l’ultime cachalot qu’a repêché, pour le compte de la réconciliation, le filet du ministre ivoirien de la réconciliation. L’ancien capitaine de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire est rentré le 20 juillet dernier. Depuis, des appels réguliers et des échanges constants avec Kouadio Konan Bertin. Le ministre le reçoit officiellement ce mercredi en fin de matinée. « Je suis heureux de revenir dans mon pays, je travaillerai à la réconciliation nationale » a déjà prévenu celui qui aura été proche de l’ancien président Laurent Gbagbo. « Le président Ouattara sera disponible pour aider à sa réinstallation dans son pays » a répondu le ministre pour qui, « le retour des ivoiriens tient tant à cœur du président qui a fait l’expérience de l’exil par le passé« .

Scrutins apaisées

A un peu plus d’un mois d’élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire, ce retour est un signe de décrispation dans un pays où des joutes électorales ont souvent été sources de tensions. Malgré sa légendaire discrétion, le ministre de la réconciliation ne se prive d’aucune opportunité pour conforter la cohésion nationale. En cette période pré-électorale, Kouadio Konan Bertin multiplie de discrètes actions et médiations, objectif, « des élections sans la moindre violence » insiste le ministre. Il s’agit de scrutins inclusifs avec la participation de toutes forces politiques du pays, les premières après le retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, longtemps retenus en Hollande par la justice internationale. KKB qui ne prend pas part à ces élections et dont la galaxie politique est restée discrète et mise sous éteignoir pour favoriser « la sérénité des actions de cohésion » n’a qu’un seul défi, « des scrutins apaisés ».

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus