COTE D’IVOIRE : Avec son nouveau DG, Amadou Diallo, JCDecaux fait le choix de la jeunesse et de la compétence
Sa nomination était prévisible compte tenu du poste de N°2 qu’il assumait mais aussi de sa longue expérience et sa présence dans le groupe où, à Paris, Amadou Diallo y a effectué son stage de fin d’études. Après un long intérim à la tête du groupe sa confirmation comme directeur-pays est une option de qualité mais aussi de jeunesse. A 35 ans, il est conscient des défis.
Les rumeurs allaient bon train fin juin. Profitant de l’été, le leader mondial de l’affichage publicitaire voulait réajuster son personnel et ses compétences. C’est donc mi-juillet qu’une annonce officielle sera faite par le groupe, à travers un communiqué mais aussi des relais sur les réseaux sociaux. Tout comme d’autres pays du continent, la Côte d’Ivoire a un nouveau directeur. Alors que le marché de la communication et de la publicité fait face à d’énormes mutations technologiques, le jeune patron prend modestement sa nomination, « c’est plus un défi qu’une promotion » a-t-il confié à Afrika Stratégies France. Amadou Diallo prend sa nomination comme « un geste à l’endroit de tous les jeunes africains ».
Parcours prédestinant
Le destin existe sans doute, il prend tout son sens quand il est porté par la détermination et l’obsession à toujours bien faire. Chez Amadou Diallo, on retrouve un peu de tout cela, sans doute mais avant tout, un parcours universitaire imparable. Nanti d’un master décroché avec brio en Audit et contrôle de gestion à L’ESAM (Paris), le jeune ivoirien a tout suite été orienté par sa fine intuition. Il fera son entrée à JCDecaux en 2014 en tant qu’alternant, contrôleur de gestion sur la partie Cyclo-city à Arcueil-Cachan, France. Il n’avait qu’à peine 25 ans et est encore, prudent et introverti, loin de rêver en prendre un jour la commande, ne serait-ce que dans un pays. En 2015, Il fait son retour en Côte d’ivoire. Son assimilation rapide des mécanismes du groupe et son enthousiasme à servir son pays en font le responsable développement puis, assez vite, de directeur du développement et des relations Institutionnelles. Il gravit les échelons à la mesure de sa passion pour la communication. En 2018, Amadou Diallo devient directeur général adjoint de JCDecaux Côte d’Ivoire. Et alors que le poste de directeur général est vacant, il en assure patiemment l’intérim. A 35 ans, Il est finalement nommé Directeur Général de JCDecaux Côte d’Ivoire et se voit ainsi confié la responsabilité de poursuivre la stratégie de développement et de croissance organique de JCDecaux en Côte d’Ivoire.
L’adaptation au marché
S’il reste basé à Abidjan, Amadou Diallo est hiérarchiquement rattaché à Pierre-Jean Maurel. Il connaît bien le directeur régional Afrique de l’ouest et centrale avec qui il travaille en bonne intelligence. N°1 mondial de la publicité extérieure, JCDecaux conçoit, implémente et entretient des solutions publicitaires qualitatives en Côte-d’Ivoire : mobiliers urbains rétroéclairés, centres commerciaux PlaYce, Aéroport International d’Abidjan, réseau Sotra et grand format sur le pont HKB. Depuis 2018, il continue de redynamiser le secteur publicitaire par ces dispositifs et son business model innovants : offrir à la ville et aux citoyens des services gratuits financés par la publicité. Mais pour Amadou Diallo, l’adaptation aux évolutions technologiques s’impose. Et à peine confirmé, il s’est mis ardemment à y travailler. Réussir à ce poste est un double défi, la loyauté et l’utilité à un groupe où il travaille depuis une décennie mais aussi prouver sa détermination à servir son pays. Et si ceux qui le connaissent pensent que son nouveau poste est une étape vers d’autres perspectives, Amadou Diallo n’entend qu’une chose, « se concentrer sur sa mission actuelle et la réussir avec brio ». Pari gagnable pour ce discret et grand bosseur.
JCDecaux en question
Son fondateur, Jean-Claude Decaux doit se consoler, d’où il est, de ce qu’est devenu son groupe fondé depuis 1964. Avec 4.173 millions d’euros (quatre milliards cent soixante-treize millions) de capitalisation et un chiffre d’affaires 2022 de 3.317 millions, JCDeacaux est le leader dans son domaine, notamment la communication extérieure. JCDecaux est un groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine, déclinée sur divers supports de mobilier urbain. C’est une multinationale principalement connue pour ses systèmes d’arrêts d’autobus publicitaires (l’Abribus), et ses systèmes de location de vélos en libre-service. JCDecaux est la plus grande société de publicité extérieure au monde. En 2020, JCDecaux emploie 13 030 personnes dans le monde et est implanté dans environ 75 pays. En France, JCDecaux emploie environ 3 500 personnes. Son siège social est situé à Neuilly-sur-Seine en banlieue parisienne. Le site le plus important de France, qui comprend l’atelier de la société, est basé à Plaisir dans les Yvelines (Île-de-France). JCDecaux est implanté dans plus de 75 pays répartis sur les 5 continents. Le groupe réalise plus de 77,9 %de son chiffre d’affaires à l’international.
Afrika Stratégies France