Les volumes d’échanges restent globalement faibles, si on les compare à la Chine, pourtant les États-Unis ne sont pas si mal placés par rapport aux nations européennes. Ce Sommet avait pour thème cette année : « Des nouvelles voies vers un partenariat économique plus fort entre les États-Unis et l’Afrique » et s’est concentré sur l’occasion unique pour la nouvelle administration américaine et ses partenaires africains de réinitialiser et de redéfinir leurs relations.
Plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains, des ministres y ont participé, de même que des représentants du secteur privé des États-Unis et du continent africain.
Accords avec la Chine
A l’issue du sommet, le débat a porté donc sur la poursuite de ces relations économiques. Les États-Unis ont souligné ce qu’ils estiment être l’impact négatif, pour les États africains et sur le long terme, des accords conclus avec la Chine.
Écoutez à ce sujet, Marissa Scott-Torres, porte-parole du département d’État américain. Elle est interrogée par Eric Topona.
Afrika Stratégies France avec Deutsche Welle Afrique