Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

La mission de l’ONU en Libye demande un vote parlementaire le 24 décembre

1 098

La mission des Nations Unies en Libye a déclaré samedi que le parlement du pays devrait modifier sa loi électorale pour organiser des élections présidentielles et législatives le 24 décembre, comme prévu initialement dans un plan de paix.

La Chambre des représentants (HoR), le parlement libyen basé dans l’est, a promulgué des lois distinctes pour une élection présidentielle le 24 décembre et une élection parlementaire qui se tiendrait à une date ultérieure, non précisée.

Espace pub 830 X 140

Les querelles sur les élections, prévues dans le cadre d’une campagne de paix plus large qui a également amené un gouvernement d’unité de transition au pouvoir, a menacé de faire dérailler les efforts de la Libye pour mettre fin à une décennie de chaos et de violence.

Les critiques de la HoR, ainsi que des institutions politiques libyennes rivales, ont dénoncé ses lois électorales comme étant destinées à préserver le pouvoir de la direction de la chambre.

D’autres ont accusé ces critiques de chercher à retarder ou à détourner les élections.

« Le respect du principe des élections présidentielles et législatives simultanées le 24 décembre 2021 est nécessaire pour préserver l’intégrité du processus électoral », a déclaré la MANUL, la mission de l’ONU en Libye.

Il a déclaré que des élections simultanées à cette date étaient également nécessaires pour assurer la crédibilité du vote national et l’acceptation de ses résultats.

Il a également demandé un amendement pour permettre aux candidats qui occupent déjà une fonction publique de suspendre leurs fonctions pour pouvoir concourir aux élections.

La Libye a connu peu de paix ou de stabilité depuis le soulèvement de 2011 soutenu par l’OTAN contre Mouammar Kadhafi. Il s’est divisé en 2014 entre les camps en guerre de l’Est et de l’Ouest avec des administrations rivales basées dans chaque région.

La dernière tentative de paix fait suite à l’échec l’année dernière d’une offensive du commandant de l’Est Khalifa Haftar sur la capitale Tripoli. Un cessez-le-feu a été respecté depuis lors, bien que certaines de ses dispositions ne soient toujours pas respectées.

Afrika Stratégies France avec Reuters Afrique

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus