Les ministres français s’inquiètent auprès de la Russie des activités en Afrique de l’Ouest
Les ministres français des Affaires étrangères et des Forces armées souligneront la préoccupation de leur gouvernement face aux activités du Kremlin en Afrique de l’Ouest lors de leur rencontre vendredi à Paris avec leurs homologues russes.
Les relations ont été tendues en raison des différends persistants concernant l’Ukraine et, plus récemment, concernant le rôle des mercenaires russes en Afrique de l’Ouest, où la France compte des milliers de soldats combattant les militants islamistes.
« Cette rencontre abordera les dimensions politiques et militaires des crises régionales et internationales, notamment au regard des situations en Ukraine et dans la bande sahélo-saharienne où la France exprimera ses inquiétudes face aux agissements de la Russie », indique un communiqué commun de la France. ont déclaré les ministères des Affaires étrangères et des Forces armées.
Des sources diplomatiques et sécuritaires ont déclaré à Reuters que la junte militaire malienne était sur le point de recruter des mercenaires du groupe russe Wagner.
La France a monté une campagne diplomatique pour le contrecarrer, affirmant qu’un tel arrangement est incompatible avec une présence française continue dans son ancienne colonie.
La France a reporté une visite à Moscou en septembre 2020 de ses ministres des Affaires étrangères et des Forces armées alors que les puissances européennes cherchaient des réponses de la Russie aux conclusions de l’Allemagne selon lesquelles le critique du Kremlin, Alexei Navalny, avait été empoisonné.
Ceux-ci avaient été programmés comme les premiers pourparlers stratégiques conjoints depuis 2018 et faisaient partie des efforts français pour réduire la méfiance entre la Russie et l’Occident, dans l’espoir d’obtenir l’aide de la Russie pour résoudre les crises les plus insolubles du monde.
Afrika Stratégies France avec Reuters Afrique