Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Valérie Pécresse et Marine Le Pen veulent renvoyer l’ambassadeur du Mali de France alors que le poste est vacant depuis deux ans

851

Alors que le Mali a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur de France, les candidates à l’élection présidentielle Valérie Pécresse et Marine Le Pen ont proposé de rendre la pareille à Bamako.

« Qu’est-ce que l’ambassadeur du Mali fait encore en France ? »s’est interrogée la candidate des Républicains sur CNews, jeudi 2 février. Un point de vue partagé par la présidente du Rassemblement national sur Europe 1 : « Il faut immédiatement renvoyer, évidemment, l’ambassadeur du Mali, qui devrait déjà être, au moment où on se parle, dans l’avion. »

POURQUOI CETTE PROPOSITION N’A PAS DE SENS

Espace pub 830 X 140

Comme n’a pas manqué de le relever le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, il n’y a plus d’ambassadeur du Mali à Paris depuis deux ans.

Le dernier ambassadeur en date, Toumani Djimé Diallo, a été rappelé par Bamako le 27 février 2020 après avoir créé un incident diplomatique entre les deux pays. Il avait alors accusé les légionnaires français de « débordements qui posent problème », suscitant l’ire de Paris. Le ministère malien des affaires étrangères l’avait rappelé pour « apaiser la situation ». Depuis, il n’a jamais été remplacé.

En mai 2020, le Mali a bien nommé un autre diplomate, Issa Konfourou, pour remplacer Toumani Djimé Diallo. Mais, précise l’article 14 de la Constitution française, « les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers » doivent être « accrédités auprès [du président de la République] ». Or, comme l’a rappelé Gabriel Attal, aucune accréditation n’a été accordée par la France, laissant donc l’ambassade du Mali sans émissaire.

En septembre 2020, Bamako a nommé Abdallah AG Hama « ministre conseiller à Paris ». Il assure depuis la direction de l’ambassade du Mali, mais, précise cette dernière, en « qualité de chargé d’affaire ». Ce poste intérimaire consiste, en diplomatie, à assurer les fonctions d’un ambassadeur en absence ou indisponibilité de celui-ci, détaille la convention de Vienne.

Selon Gabriel Attal, le Mali a fait une nouvelle demande d’accréditation, qui a été à nouveau refusée en 2021. En l’état, contrairement à ce qu’affirment Valérie Pécresse et Marine Le Pen, le Mali n’a donc pas d’ambassadeur officiel en France, et en conséquence Paris n’a pas d’ambassadeur à renvoyer.

Afrika Stratégies France avec Le Monde Afrique

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus