Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : AM’S au forum de l’institut Amadou Gon Coulibaly

39 228

Début décembre, le ministre ivoirien de la communication a pris part à un forum ouest africain de la jeunesse organisé par l’Institut politique Amadou Gon Coulibaly. Un lot de panels qui remettent au cœur de leurs préoccupations les défis relatifs aux jeunes. Occasion plus que jamais pour Amadou Coulibaly de rendre hommage à son ancien Premier ministre décédé en 2020.

1er décembre dernier. Salle de conférence de l’espace Crrae-Uemoa en plein cœur du quartier administratif d’Abidjan. Une foule se mobilise à l’invitation de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (Agc) fondé en 2021, une sorte d’école politique et sociale. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly ne peut pas ne pas prendre part à ce forum qui se tient autour du thème « jeunesse et menaces d’instabilités en Afrique de l’ouest ». Tout comme lui, tous les participants ont encore en mémoire le souvenir de l’ancien Premier ministre qui, alors qu’il était dauphin désigné d’Alassane Ouattara pour la présidentielle de 2020, est décédé quelques mois avant l’échéance électorale. Mais c’est plus que jamais la jeunesse, point angulaire de la vision de l’ex chef du gouvernement ivoirien qui est honorée.

Remarquable présence d’Amadou Coulibaly

Espace pub 830 X 140

Amadou Gon Coulibaly et Jeunesse, deux sujets importants pour le ministre de la communication et de l’économie numérique, en charge des médias. A cette occasion, Amadou Coulibaly a participé au panel inaugural portant sur le thème « gouvernance et inclusion de la jeunesse dans les stratégies de lutte contre l’instabilité en Afrique de l’ouest ». A ses côtés, Myss Dogo Belmonde en charge de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté au gouvernement. Plusieurs autres thèmes ont été abordés par de nombreuses personnalités sous forme de panels, une rencontre qui aura duré trois jours et qui a été saluée par les jeunes. « Ce forum m’a permis d’avoir une vision d’ensemble des menaces qui pèsent sur notre temps » confie Kobenam. A 32 ans, ce jeune sociologue est arrivé de Yamoussokro pour prendre part à l’événement. A la fin, il s’est dit confiant sur l’avenir de l’Afrique. « Nous devons chacun faire ce qu’il doit faire à son niveau » propose-t-il, estimant que « la pauvreté n’est pas une fatalité ». Depuis sa création, l’Institut Amadou Gon Coulibaly s’est imposé comme la principale école politique de la Côte d’Ivoire.

L’institut Amadou Gon Coulibaly en question

Initié par Mamadou Touré, l’Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly (Agc) a pour objectif principal de former les futurs acteurs de la politique et de la société civile ivoirienne, en leur donnant les moyens de leur engagement politique ou associatif et mettant à leur disposition les outils utiles pour mieux exercer leur leadership, communiquer leurs idées et défendre leurs convictions à travers les valeurs propres à Amadou Gon Coulibaly à savoir : le travail, la rigueur, l’humilité, la fidélité, la loyauté et la tolérance. En le créant en janvier 2021, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a voulu maintenir vive la mémoire de l’ancien Premier ministre dont il était proche. Il en préside d’ailleurs le Conseil d’Administration.

Amadou Coulibaly a insisté en marge sur la nécessité de multiplier de pareilles rencontres. Cousin de l’ancien Premier ministre, l’actuel porte-parole du gouvernement a créé, notamment dans la région septentrionale dont il est élu député, plusieurs initiatives qui rendent hommage à Amadou Gon Coulibaly. « En partant si tôt, il nous met au défi d’être son relai » aime-t-il rappeler, évoquant la mémoire d’Agc. Les jeunes se sont d’ailleurs dit impatients d’être invités à d’autres rendez-vous similaires, « ce sont des occasions en or » a conclu le jeune sociologue cité plus haut.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus