Deux activités importantes de son agenda de fin d’année, Amadou Coulibaly a pris part à l’émission culte de Trace Côte d’Ivoire avant de se rendre au Gala des pompiers. C’était l’occasion d’inaugurer le nouveau siège de l’Office national de la protection civile (Onpc), une bonne nouvelle pour ses acteurs civils et militaires.
Ce mardi de décembre est un peu spécial. Si le ministre en charge des médias a l’habitude des radios et télévisions, il n’est pas ici pour répondre aux questions comme il le fait souvent en tant que porte-parole du gouvernement. Amadou Coulibaly écoute et répond aux jeunes, dans une émission interactive très suivi dans le pays. Il s’agit de « Génération 2.0 » de Trace Fm Côte d’Ivoire, une station de radio en ligne dédiée aux musiques et cultures urbaines. Elle diffuse en continu des émissions musicales et des morceaux de musique urbaine depuis son discret siège de Cocody depuis 1995, c’est une pionnière de la radio dans le pays, ce qui donne à ce rendez-vous tout son symbole. Après cela, Amadou Coulibaly était chez les pompiers.
Un gala militaro-civil
Le ministre de la Communication et de l’économie numérique a pris part à la soirée gala des pompiers civils et militaires, qui a eu lieu dans la nuit du mardi 13 décembre 2022 à l’Espace Latrille Events, sis à Codody-Angré. Une manifestation majeure de la première édition de la semaine du mérite des pompiers, organisée par l’Office national de la protection civile (Onpc). A cette occasion, plusieurs pompiers civils et militaires ont été distingués en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé ainsi que Amadou Koné, ministre des Transports. L’Office national de la protection civile (Onpc) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. La Côte d’Ivoire a surtout réussi la cohabitation entre civils et militaires dans ce cadre, ce qui est bien original. L’autre action importante de cette édition est l’inauguration du siège de l’Onpc le 14 décembre. Présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représentant le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, la cérémonie a connu la participation du ministre de la communication et de l’économie numérique ainsi que du président du Conseil économique et social, environnemental et culturel, Eugène Aka Aouélé.
Avant les pompiers, la télé
Le mardi 13 décembre, bien avant le Gala des pompiers, le ministre de la Communication et de l’économie numérique a participé à l’émission Génération 2.0 sur Trace Côte d’Ivoire. Exercice de routine pour le porte-parole du gouvernement, habitué à pareils rituels de part ses fonctions. « Génération 2.0 » est une émission particulière et surtout, très suivie dans le pays. Une « Libre antenne » qui se caractérise par l’interactivité et le ton léger, a été l’occasion pour le ministre d’aborder le thème important portant sur : « le vote, un devoir citoyen que beaucoup négligent ». Amadou Coulibaly s’est bien conformé aux usages. Style plutôt accessible, visant les plus jeunes, des appels téléphoniques en direct, des questions qui fusent des animateurs, bref, un amusant show très instructif. Le ministre a appelé les jeunes à « s’approprier activement le droit de voter », un droit fondamental en démocratie.
Le thème est d’autant important que le taux de participation aux élections en Côte d’Ivoire, comme partout dans le monde, baisse sensiblement.
Afrika Stratégies France