Depuis sa mise en place le 11 janvier, le Comité national de la digitalisation est activement à l’œuvre, porté par Amadou Coulibaly. Le ministre ivoirien de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique fait le tour des ministères. Objectif, passer en revue les projets des ministères qui pourraient bénéficier de l’accompagnement du comité émanant d’un arrêté de septembre dernier.
Tout est parti d’un arrêté du 26 septembre 2022. La quintessence ? La mise en place d’une entité dédiée à la coordination des initiatives de la digitalisation en Côte d’Ivoire. Il faut reconnaitre que le pays est en avant-garde des nouvelles technologies, dans les télécoms et le numérique. D’ailleurs, l’entité est placée sous l’autorité du Premier ministre. Une initiative qui vise à faire de la transformation digitale un levier de croissance économique en mettant en œuvre une feuille de route à partir de la vision zéro papier à l’horizon 2030 en Côte d’Ivoire. Le Comité national de digitalisation est chargé d’assurer la coordination, la mise en cohérence et le suivi-évaluation des projets prioritaires de digitalisation de l’Etat. Un nouveau défi auquel Amadou Coulibaly se donne prioritairement, ce qui explique ses multiples détours dans divers ministères.
Les visites de ministères s’enchaînent
De nombreux ministères ont reçu la visite du CNDigit. Le ministre de la communication est, en personne, à tous les rendez-vous. Le premier ministère étant celui de la fonction publique, l’un des pans de l’administration qui nécessite le plus de paperasse. L’objectif final et pratique du processus étant d’arriver au recours zéro au papier en 2030, dématérialisation de toutes les procédures et démarches de l’administration nationale ivoirienne. Très vite après le ministère de la fonction publique, le 11 janvier, d’autres ont suivi, notamment au cours du mois de janvier. Il s’agit de ceux de la Défense le 19 janvier, de l’Enseignement supérieur, de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Toure, le mardi 24 janvier 2023, à son cabinet. Le mois de janvier finira avec la visite des ministères de l’éducation nationale le 25 et celui des transports le 30. Le dernier ministère visité, est celui de l’Intérieur et de la Sécurité ce 6 février. L’occasion pour le Général Vagondo Diomande et son cabinet où a eu lieu ladite rencontre de s’imprégner de l’enjeu. Le ministre de la sécurité s’est dit d’ailleurs « convaincu que le but de papier zéro est à portée » et a salué « une initiative unique dans la sous-région« . A travers ces rencontres, Amadou Coulibaly vise à obtenir l’adhésion et la coopération des responsables des différents départements ministériels en vue de travailler sur l’optimisation et la mutualisation des projets inscrits au CNDigit.
Les enjeux CNDigit
Le but final du CNDigit est le recours zéro au papier en 2030, une échéance à la fois ambitieuse et réaliste. Pour Amadou Coulibaly, en débutant la première étape de sensibilisation et en maintenant le cap, « d’ici 2030, il n’y a pas de raison que l’objectif ne soit pas atteint« , c’est ce qui justifie son implication personnelle et la forte mobilisation de son cabinet car à chaque visite, il est accompagné d’un grand nombre de collaborateur. Au-delà de fixer les grandes orientations en matière de digitalisation des services pour une transformation numérique réussie et d’identifier et initier des projets pour la mise en place d’un écosystème numérique inclusif, le CNDigit doit aussi « s’assurer de la mise en œuvre effective des projets conformément aux objectifs et délais fixés » selon son cahier de charge. Mieux, il doit veiller à renforcer le respect des normes et référentiels en matière d’échange, de protection et de sécurité des données, ainsi que l’interopérabilité des systèmes, accompagner à la conception des modèles de financement et d’exploitation mutualisés mais aussi assurer la satisfaction des usagers, entreprises, agents de l’administration publique, gouvernement, etc. par la mise à disposition d’indicateurs pertinents reflétant la perception de ceux-ci et les progrès réalisés. L’étape suivant serait d’associer les citoyens (usagers, entreprises, agents de l’administration publique, gouvernement, etc.) dans l’utilisation des services digitaux, ce à quoi travaille déjà le ministère de la communication, des médias et de l’économie numérique.
Pour rappel, le mécanisme CNDigit est une plateforme mise en place pour la coordination des projets de digitalisation de l’Etat, pour l’opérationnalisation de la stratégie nationale du numérique et de création d’une synergie entre les acteurs majeurs de l’écosystème du numérique. Il a pour objectif de faire de la transformation digitale un levier de croissance économique en mettant en œuvre une feuille de route à partir de la vision « Zéro Papier » à l’horizon 2030 en Côte d’Ivoire.
Afrika Stratégies France