COTE D’IVOIRE : Sensibilisation, visites de terrains, audience, « la réconciliation ne prend pas des vacances »
Une fois de retour de l’Allemagne fin février, Kouadio Konan Bertin a entamé le mois de mars avec de nombreux rendez-vous. Un atelier de sensibilisation à Adjamé, audience avec l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, la restitution de dépouilles mortelles de la crise de 2010 ou encore des rencontres avec la société civile ont meublé ce mois qui, comme les autres, ne sera pas de tout repos.
4 mars 2023, entre deux visites de terrain, le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale était à Cosrou (86.9 km d’Abidjan) pour prendre part à l’inhumation d’Affi Ebi Fulgence, tué le 23 janvier, lors d’une fusillade consécutive à un conflit foncier. « Un tel événement peut porter atteinte à la tranquillité des populations » prévient le ministre qui assuré les personnes présentes de la compassion du gouvernement. Le chef du village, le général Djaman Djama Albert, était entouré de l’ensemble des chefs Adjoukrou ainsi qu’une forte délégation, de têtes couronnées, conduite par Nanan N’Dori Joseph, coordinateur de la chambre des rois et chefs traditionnels de l’Agnéby-Tiassa. Les préfets de Dabou et de Sikensi, les deux localités au cœur du conflit, étaient présents. Kkb a rappelé combien « la préservation de la paix est une préoccupation majeure du président de la République« . Et d’autres rendez-vous de la paix l’attendaient déjà ailleurs.
La paix au cœur d’un atelier à Adjamé
Kouadio Konan Bertin a ouvert le lundi 6 mars 2023 un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème : « Jeunes d’Adjamé : la Paix est notre candidat » à la salle des fêtes de la Mairie d’Adjamé. Le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale a tenu à féliciter l’initiateur Farikou Soumahoro, Député-Maire de la Commune d’Adjamé pour ses actions de paix et la Marraine de la cérémonie Namizata Sangaré, Présidente du Conseil national des droits de l’homme (Cndh) pour ses soutiens à cette noble initiative. Cet atelier est le bienvenu et a été animé sur deux jours. Il sera initié dans les autres communes dans la mesure où les principaux acteurs sont les jeunes issus des partis politiques et de la société civile. Ils seront des dignes ambassadeurs de paix pour des élections à venir sans violence. Le mercredi 8 mars, à Guiglo (513.1 km d’Abidjan), Bloléquin et Toulepleu (623.2 km d’Abidjan), le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale a participé aux cérémonies de restitution des dépouilles mortelles des victimes des crises postélectorales de 2010 et 2011 en compagnie de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique, Présidente du conseil régional du Cavally. Kouadio Konan Bertin a exprimé sa gratitude au Président de la République pour avoir autorisé que les 49 corps soient inhumés dans la dignité. Ces corps ont été exhumés pour cause d’enquête judiciaire de la Cour pénale internationale (Cpi) et aussi pour leur identification. Les corps ont été restitués aux familles des victimes. Chaque famille a reçu 1,5 million F Cfa en guise de compassion et d’aide pour les obsèques.
A l’heure des audiences
Que ce soit des rencontres, audiences ou déplacements, la paix est au cœur de tous ses échanges. Le mardi 7 mars 2023, Kouadio Konan Bertin a reçu à son cabinet Ibrahima Touré. L’Ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la Côte d’ivoire aux Etats-Unis d’Amérique a rappelé à l’occasion combien le séjour, fin 2022 du ministre dans son pays de mission, a été utile pour la cohésion des ivoiriens au pays de l’oncle Sam. En effet, durant son séjour aux Etats-Unis en 2022 dans le cadre d’une mission de travail et une rencontre avec la diaspora, l’ambassadeur Ibrahima Touré a facilité les préparatifs de l’accueil dans un esprit de fraternité. Occasion pour le ministère d’offrir à l’ambassadeur le document retraçant la Stratégie nationale de réconciliation et de cohésion sociale (Snrcs) édité par ses collaborateurs afin que l’Ambassadeur Ibrahima Touré puisse contribuer à sa vulgarisation. Mi-mars, Kouadio Konan Bertin a accordé à la Société Civile une audience sur des questions d’intérêts nationales notamment sur la mise en action des activités de la plateforme regroupant les organisations de la Société Civile et le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale. A l’occasion, le ministre a sollicité leur implication dans les activités de la prochaine Journée nationale de la paix (JNPaix 2023) à Bouaké et la mise sur pied des projets communautaires pour le bien-être des populations victimes des crises passées que nous ne voulons plus revivre.
« Un 8 mars » par rattrapage
Le 8 mars, la communauté internationale célèbre la femme. Kouadio Konan Bertin a reçu, quelques jours après, le 13 mars, en audience une délégation de jeunes filles et de femmes de toutes les couches à son cabinet sis au Plateau. Elles y sont, à cette audience au nom du Réseau des Médiatrices de la Paix, appuyées par des représentantes de l’ONU-Femmes. La délégation de l’ONU – Femmes a été conduite par Antonia Sodonon. En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce faisant, les États membres de l’Onu ont franchi une étape historique dans l’accélération des objectifs de l’organisation en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. Le ministre a rappelé combien, en tant que « mères, les femmes sont des actrices capitales de la réconciliation« .
Diplômée en Droit comparé et en Relations internationales, Antonia Sodonon a coordonné la mise en œuvre de programmes de relèvement en appui aux pays sortant de crise au siège comme sur le terrain au sein du système des Nations unies. Elle a aussi dirigé la Division Reconstruction Post-conflit du Département Paix & Sécurité à l’Union Africaine et formulé le programme continental Genre, Paix & Sécurité. Sodonon est Représentante Résidente de l’ONU Femmes en Côte d’Ivoire depuis janvier 2019.
Afrika Stratégies France