Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Nigeria: le président élu Bola Tinubu de retour au pays après un mois d’absence

7 667

Au Nigeria, le président élu Bola Tinubu est rentré au pays cette semaine. Après sa victoire lors de la présidentielle de février, l’ancien gouverneur de Lagos avait quitté le pays pendant plus d’un mois. Après un passage à Abuja, le président élu est arrivé à Lagos samedi soir.

Avec notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian

Le retour du président élu s’est fait en grande pompe : séance photo triomphante à la descente de l’avion, et passage obligé par la capitale fédérale d’Abuja et le palais présidentiel.

Officiellement, le musulman Bola Tinubu s’est accordé une pause, pendant le ramadan, entre Paris et Londres, pour préparer sa prise de fonction dans un mois. Mais cette absence a évidemment ravivé les spéculations sur l’état de santé du dirigeant de 71 ans.

Dès son retour, celui-ci a brièvement visité Defence House, une résidence qui doit lui servir de « base opérationnelle » d’ici son investiture. Bola Tinubu a également rencontré Muhammadu Buhari.

Le chef de l’État sortant a fait savoir que Bola Tinubu poursuivrait les chantiers engagés sous son administration – le recensement national et la possible fin des subventions sur l’essence font partie des dossiers transmis au prochain gouvernement. Le volet sécuritaire n’a en revanche pas été abordé publiquement.

Après ce bref séjour dans la capitale, Bola Tinubu a rejoint sa résidence de Lagos, où il doit poursuivre ses visites dans les prochains jours.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus