Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Un agenda chargé pour Amadou Coulibaly au VivaTech

40 818

Du 14 au 17 juin, une forte délégation du gouvernement ivoirien était au VivaTech, le plus grand rendez-vous européen des nouvelles technologies. Amadou Coulibaly qui conduisait la délégation a profité pour multiplier des rencontres et autres activités parallèles. Objectif, rentabiliser un séjour qui devrait conforter la politique du gouvernement dans le secteur.

Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly est à la tête d’une délégation dynamique composée de 12 startups et d’incubateurs créatifs au VivaTech, l’événement incontournable dédié à la technologie et à l’innovation. Pendant ces 4 jours, l’écosystème ivoirien du numérique et de l’innovation s’est révélé au monde entier. La Côte d’Ivoire est en train de se transformer en un hub technologique majeur, où l’audace et la créativité se rencontrent pour façonner un avenir meilleur.

Participation riche et diverse

Espace pub 830 X 140

Allant du très innovant Cerco Open d’Alain Capo Chichi au Coliba en passant par Pass Mousso, Jool International, Digitech, Lifiled ou encore SkanMed, plusieurs spécialités étaient au rendez-vous. Dans le secteur financier par exemple, le très sérieux CinetPay n’a pas voulu se faire compter l’événement. Idem pour Mon artisan plutôt spécialisé dans l’E-commerce, économie à la demande ou encore Ictadev qui s’est illustré dans l’agritech ou la robotique. Bref, divers profils étaient de la délégation. Et l’éducation étant une priorité du gouvernement, Studio6 ne pouvait pas manquer l’événement ainsi qu’Elindia, tous des incubateurs prometteurs. Le choix a été long et minutieux et pour la plupart de ces jeunes sélectionnés, c’est une opportunité inédite.

Une première convention

Le pays ne participe que pour la première fois au VivaTech et le ministre a voulu saisir l’opportunité pour en tirer un maximum de profit. La signature, le 14 juin, d’une convention, la première du genre en est l’illustration. En marge du lancement du rendez-vous des startups à Vivatech, une convention historique a été signée entre le Groupement des opérateurs du secteur des Tic de Côte d’Ivoire (Gotic Ci), regroupant plus de cent cinquante (150) entreprises, et Infranum, Fédération fondatrice du comité stratégique de filière des infrastructures numériques. Infranum rassemble 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur internant au service des territoires connectés ou à connecter. Cette convention marque un tournant majeur pour le développement du secteur des Tic en Côte d’Ivoire. Elle consolide les liens entre les acteurs du pays et les experts internationaux dans le domaine des infrastructures numériques. La collaboration entre Gotic Ci et Infranum ouvrira de nouvelles opportunités de croissance, de renforcement des capacités et de promotion de l’écosystème numérique ivoirien.

Coulisses et à-côtés…

Au-delà du « A conversation with President Emmanuel Macron » à Vivatech, le ministre de la Communication et de l’économie numérique a eu l’occasion d’échanger quelques mots avec le Président de la République française sur les ambitions de son pays. C’était toujours le 14 juin. Dès le lendemain, à l’Africa Tech, Amadou Coulibaly a pris la parole pendant une heure de temps pour présenter la Côte d’Ivoire, la vision stratégique pour l’économie numérique, le Comité national de digitalisation (Cndigit) ainsi que le Programme d’accompagnement et de développement des startups (Pads). Occasion pour les membres innovateurs de sa délégation de présenter leurs divers secteurs et services mais aussi de nouer des contacts avec d’autres startups présents. Ensuite, Amadou Coulibaly a rencontré à l’Assemblée Nationale française Philippe Brun. Le président du groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire était entouré de certains membres de son groupe, en présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman.  Cette rencontre fut un moment privilégié pour discuter des relations bilatérales entre la France et la Côte d’Ivoire, ainsi que des opportunités de coopération dans les domaines de l’innovation et de la technologie.

Détour par la Station F

Amadou Coulibaly a conduit une délégation composée de son cabinet et de l’équipe du projet Campus Startups pour une visite inspirante à la Station F, le plus grand incubateur de startups au monde. La Station F, située à Paris, est un lieu emblématique qui abrite un écosystème florissant de jeunes entreprises et d’innovateurs. Avec ses 34 000 mètres carrés, elle offre un espace de travail dynamique et stimulant pour plus de 1 000 startups, ainsi que des programmes d’accélération et d’incubation à travers ses partenaires académiques et corporates. La délégation a pu échanger avec les responsables de l’incubateur HEC, logé à La Station F, leur posant des questions sur les missions, les défis et les réussites au sein de leurs différents programmes. Cela leur a permis de mieux comprendre les besoins et les enjeux auxquels sont confrontés les startups, ainsi que l’importance d’un soutien adapté pour favoriser leur croissance. En explorant les programmes d’accompagnement proposés par l’incubateur HEC Paris, la délégation a pris connaissance des initiatives mises en place pour soutenir les startups à différents stades de leur développement. Ils ont également été informés sur les partenariats stratégiques établis avec des entreprises et des investisseurs, qui favorisent les opportunités de financement et d’expansion.

La participation de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la politique globale de l’état, portée par Alassane Ouattara qui veut faire d’Abidjan un startup hub. Un enjeu qui devrait continuer à pousser le gouvernement à multiplier des initiatives.

Afrika Stratégies France

 

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus