Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Autour d’Amadou Coulibaly et Mamadou Touré, la mémoire d’AGC ravivée 3 ans après son décès

54 562

En juillet 2020, toute la Côte d’Ivoire a vécu avec émotion et tristesse le rappel à Allah d’Amadou Gon Coulibaly (AGC). Trois ans après, la commémoration sobre et discrète, à l’image de l’ex Premier ministre, s’est faite autour de l’Institut politique qui porte son nom. Avec en premier, deux de ses héritiers, Amadou Coulibaly et Mamadou Touré. Le porte-parole du gouvernement et cousin et le ministre en charge de la Promotion de l’emploi des jeunes et poulain ont ravivé à jamais son souvenir. Compte-rendu !

Tout part du début du mois, notamment le 4 juillet. Yao Kouassi Bertin annonce au cours d’une conférence de presse que les journées commémoratives de l’an 3 du décès de l’ex-Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly seront lancées le 06 juillet. Le directeur général de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (Ifp-AGC) entend, sous le parrainage des ministres de la communication en charge des médias et de celui en charge de la promotion de l’emploi des jeunes, « marquer ce troisième anniversaire d’un saut spécial de reconnaissance ». Un sentiment de gratitude largement partagé par Amadou Coulibaly et Mamadou Touré, régulièrement indexés comme deux jeunes proches de l’ancien Premier ministre dont ils se battent aujourd’hui encore pour perpétuer l’œuvre. Car AGC, c’est un style, c’est une vision, c’est une approche mais aussi une figure et une personnalité. Ce sont ces inoubliables traits de caractères qui sont étudiés, proposés et propagés par l’Institut éponyme.

L’Ifp AGC au-devant

Espace pub 830 X 140

Au-delà des hommages et autres cérémonies qui auront lieu dans l’intimité familiale à Korhogo, ville d’origine de l’ex Premier ministre mais aussi de son proche cousin Amadou Coulibaly, actuel porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre de la communication s’associe à l’hommage de l’Ifp AGC. Il est marqué par le lancement de la cérémonie de graduation des auditeurs de la 2ème promotion de l’Institut qui s’est tenue le jeudi 06 juillet en matinée au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. A cette occasion, une cérémonie de dédicace de l’ouvrage autobiographique intitulé ‘’Le cœur et l’Esprit’’, écrit par Venance Konan et Zyad Liman, et un voyage de jeunes auditeurs à Korhogo pour s’incliner sur la tombe du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ont été prévus. Des témoignages se sont succédé pour rendre hommage au « lion » comme il était affectueusement appelé. Plusieurs personnalités venues de la France et du Sénégal ont pris part à ces journées commémoratives. Il s’agit de Najat Vallaud- Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2014 à 2017 sous la présidence de François Hollande, et de Modou Diagne Fada, ancien ministre du Sénégal et actuel Président du Parti Ldr Yeesal.

Coulibaly et Touré, plus que des proches, des héritiers

La présence émue d’Amadou Coulibaly et de Mamadou Touré dont on connait la proximité avec le disparu étaient remarquable. Trois ans plus tard, ils ne s’en remettent pas encore mais sont plus que déterminés à perpétuer sa mémoire. Le premier multiplie des activités, actions et initiatives notamment dans leur région au nord du pays, le second préside le Conseil d’administration de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly. Plus que leurs paroles, leurs émotions ont ombragé cette cérémonie d’hommage et alors que la Côte d’Ivoire se prépare à des élections intermédiaires, l’approche de scrutins « inclusifs, équitables et promoteurs de paix et de concorde » qu’a toujours prônée l’ex Premier ministre revient dans tous les esprits.

Bien que ce soit sous le parrainage du vice-président de la République, dans la foule de présence émue, Amadou Coulibaly et Mamadou Touré. A leurs côtés, de nombreuses personnalités, notamment Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale dont la prise de parole a été un moment marquant. Mais aussi Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, Eugène Aka Ouélé, Président du Conseil économique et social, Ibrahim Bacongo Cissé, secrétaire exécutif du Rhdp, la majorité présidentielle, Danho Claude Paulin, ministre de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, Myss Belmonde Dogo, ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté

Il faut souligner que l’Ifp-AGC a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des jeunes leaders et des cadres africains par la formation aux outils de communication et de défense de leurs convictions et vise, par ailleurs, à promouvoir en son sein et auprès de ses auditeurs, les valeurs qui ont été défendues par Amadou Gon Coulibaly et dont il en faisait le fondement de sa vie politique.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus