COTE D’IVOIRE : APCO Worldwide, Prix Kébé Yacouba, nouvelle villa pour Jean-Roch Kouamé et Atelier Rhdp, décembre s’annonce actif pour Amadou Coulibaly
Le dernier mois de l’année s’annonce bien fourni pour Amadou Coulibaly. Le ministre de la Communication a pris part à une séance de travail à son propre cabinet avec l’Apco Wordwide après la cérémonie de distinction des lauréats de la cinquième (5e) édition du « Prix Kébé Yacouba pour l’accès à l’information » et à la deuxième (2e) édition du « Prix spécial N’golo Coulibaly ». Entre temps, à la suite de la destruction de sa villa initiale, Jean-Roch Kouamé a reçu une nouvelle en sa qualité de Super Ebony 2009. Le porte-parole du gouvernement a dû être au four et au moulin.
Les mois de novembre et de décembre sont traditionnellement consacrés aux questions budgétaires en Côte d’Ivoire. Avec le plus souvent, des défilés de ministres devant l’une ou l’autre des deux chambres ou devant des commissions d’élus. Le 9 décembre 2023, le budget 2024 du ministère de la Communication a été présenté par Amadou Coulibaly devant les membres de la Commission des affaires économiques et financières du Sénat. Ce budget, évalué à 37 507 099 582 FCFA, a été soumis à l’examen et à l’adoption des sénateurs de la commission après la présentation et suite aux échanges avec les parlementaires de la haute chambre qui souhaitaient certains éclaircissements. Et comme à l’Assemblée nationale, ledit budget a été approuvé à l’unanimité des sénateurs présents à l’occasion. Quelques jours plus tôt, c’est une activité plutôt politique qui a occupé Amadou Coulibaly.
Un détour sur le terrain « local »
Le 2 décembre dernier, Amadou Coulibaly a présidé un atelier de renforcement des capacités dédié aux responsables du Rhdp. L’événement a rassemblé les départements de Korhogo 2, Korhogo 3, sous-préfectures et Sirasso (623.5 km d’Abidjan), marqué par la présence effective de leurs secrétaires départementaux respectifs, à savoir Amadou Coulibaly, Lazani Coulibaly, par ailleurs maire de Korhogo, Émile Sorho et Amadou Balla. Plus de 200 responsables politiques de la majorité présidentielle ont marqué l’atelier de leur présence. Objectif principal, la redynamisation du Rhdp alors qu’après avoir remporté les récentes municipales et régionales, le parti présidentiel prépare ardemment la présidentielle de 2025. « Un Rhdp organisé et mobilisé pour relever les défis futurs », était le thème central de cet atelier de renforcement des capacités. Une occasion de préparer les militants aux défis futurs. Et comme entre politique et social, il n’y a qu’un pas chez Amadou Coulibaly, la remise peu après de la nouvelle villa de Jean-Roch Kouamé a été faite par le ministre en personne.
Kébé Yacouba, N’golo Coulibaly et Jean-Roch Kouamé…
Trois activités sociales, visant toutes la promotion de l’excellence ont marqué le début du dernier mois de l’année pour Amadou Coulibaly. Le ministre de la Communication a remis le mardi 5 décembre 2023, la clé de la nouvelle villa de Jean-Roch Kouamé, Super Ebony 2009, construite par la société immobilière Italia construction. La villa, d’une valeur de 44 millions de F CFA, a été offerte symboliquement à Jean-Roch Kouamé en remplacement de celle détruite parce que se trouvant dans les emprises de l’autoroute de Grand-Bassam. Le ministre a veillé à ce qu’une autre lui soit construite et ce, dans un délai raisonnable. Une remise placée sous le signe de la justice sociale et de la mise en exergue de l’excellence. Le lendemain, 6 décembre, le ministre de la communication a pris part le mercredi 6 décembre 2023 à la cérémonie de distinction des lauréats de la cinquième (5e) édition du « Prix Kébé Yacouba pour l’accès à l’information » ainsi que la deuxième (2e) édition du « Prix spécial N’golo Coulibaly pour la prévention, la lutte contre la corruption et les infractions assimilées». Cette cérémonie est une initiative conjointe de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp), de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) et du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire (Rejaip-CI). Amadou Coulibaly y a exprimé, à l’occasion, son espoir de voir leur exemple inspirer d’autres, afin de contribuer à la construction d’une société où la transparence, la responsabilité et l’accès à l’information renforcent la démocratie.
A l’école d’APCO WordWide
Le jeudi 7 décembre 2023, au cabinet du ministère de la Communication, c’est une séance de travail qui a l’allure d’un ajustement technique qui a réuni des membres du gouvernement et une délégation d’APCO Worldwide pour discuter du projet de création d’une marque pays pour la République de Côte d’Ivoire. L’État ivoirien, sous la coordination d’Amadou Coulibaly, vise à valoriser le pays, accroître la visibilité de ses projets et toucher les décideurs. L’initiative répond à la nécessité de corriger la perception internationale du pays et de promouvoir ses atouts en matière d’échanges commerciaux, d’investissements et de tourisme. Les premiers résultats des enquêtes ont été présentés lors de cette séance, débouchant sur la proposition d’une marque pays visant à stimuler le tourisme, la culture et à attirer les investisseurs. Aux côtés du porte-parole du gouvernement, d’autres membres de l’exécutif notamment Siandou Fofana du Tourisme, Françoise Remarck de la Culture et de la francophonie ou encore Souleymane Diarrassouba du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion. A quelques semaines d’un grand événement international, la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, une telle rencontre est précurseur d’une Côte d’Ivoire mieux valorisée, plus appréciée et constamment mise en avant.
APCO Worldwide est l’un des premiers groupes de conseil indépendant dans le monde, spécialisé en communication stratégique, marketing d’influence et affaires publiques, avec des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Créée il y a plus de 35 ans à Washington DC, où le siège est toujours implanté, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 900 collaborateurs répartis dans plus d’une trentaine de bureaux dans le monde et dispose d’une capacité à opérer dans 80 pays grâce à son réseau de partenaires.
Afrika Stratégies France