Il y a deux types d’informations, aussi importante l’une que l’autre. L’information d’intérêt public et celle classique, fournie par les médias. La Côte d’Ivoire fait de l’accès à l’information d’intérêt public une priorité. En présidant le 26 septembre la cérémonie d’ouverture des journées du droit d’accès à l’information d’intérêt public, Amadou Coulibaly veut montrer combien c’est un enjeu. Il recevra quelques jours plus tard une délégation de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa) à son cabinet. Compte rendu.
Avec l’explosion des types de médias et la diversité des technologies, l’accès à l’information fiable est un défi, aussi bien pour les informations d’intérêt public que pour celles de médias classiques. En inaugurant fin septembre les journées de Droit d’accès à l’information d’intérêt public, le ministre de la communication entend conforter ce droit aux populations. Et en recevant, début octobre, une délégation de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa) à son cabinet, il met l’accent sur l’équilibre d’accès entre ces deux types d’informations.
Aux Jdaip
Le jeudi 26 septembre 2024, s’est tenue la cérémonie d’ouverture des Journées du droit d’accès à l’information d’intérêt public (Jdaip) à l’auditorium de la Primature, à Abidjan, sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Amadou Coulibaly, qui fait depuis plusieurs mois, de la lutte pour l’accès à l’information d’intérêt public un défi n’aura pas meilleure occasion pour défendre l’importance de ce droit. Il a d’ailleurs tenu à y être personnellement. Ces journées, prévues du 26 au 28 septembre, ont pour objectif de promouvoir et de vulgariser le droit d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics en Côte d’Ivoire, tout en faisant connaître les mécanismes mis en place par le gouvernement. Les deux premières journées seront marquées par plusieurs activités, notamment des conférences, panels, tables rondes et journées portes ouvertes. La dernière journée, le 28 septembre, coïncidera avec la Journée internationale de l’accès universel à l’information (Jiaui), célébrée, chaque année, sous l’égide des Nations unies. Le thème local retenu pour cette célébration est : « Culture et tradition africaine et droit d’accès à l’information et aux savoirs ». Amadou Coulibaly recevra quelques jours plus tard la Faapa.
La Faapa chez Coulibaly
L’information classique est aussi importante que celle d’intérêt public. Mais l’une tient l’autre d’autant que si l’administration centrale est responsable de l’information d’utilité publique, ce sont les professionnels des médias qui en sont les meilleurs relais. Le ministre de la communication qui a toujours mis les professionnels au cœur de son action a reçu le mercredi 2 octobre 2024, une délégation de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa) à son cabinet. Conduite par le Président de la Faapa, Fouad Arif, également Directeur général de l’Agence marocaine de presse (Map) et Oumou Barry Sana, vice-présidente de la Faapa et directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (Aip), la délégation est venue présenter ses civilités et échanger avec le ministre sur les enjeux de la 9ᵉ session de leur comité exécutif, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 3 au 5 octobre 2024. Amadou Coulibaly a rappelé l’excellence des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, et a exprimé son soutien pour la réussite de cette session.
Dans un contexte géopolitique marqué par des crises armées et la prolifération des fausses informations, cette rencontre revêt une importance cruciale. Le ministre a souligné la pertinence de cet événement, en lien avec la campagne En Ligne Tous Responsables initiée par le ministère et qui promeut une information fiable et lutte contre les fake news.
Afrika Stratégies France