Le ministre ivoirien de la Communication, en charge des médias a reçu l’Union des médias confessionnels de Côte d’Ivoire (Umcci) à son cabinet fin janvier. Peu après, Amadou Coulibaly a lancé la 2e édition du Salon nationale de la presse, Snp. Une fin de mois de janvier qui a replacé les médias au cœur de l’agenda du porte-parole du gouvernement ivoirien.
Depuis son arrivée au gouvernement en avril 2021, Amadou Coulibaly a toujours fait des médias une priorité. Le ministre ivoirien de la communication contribue à faire du 4e pouvoir un instrument professionnel au service de la démocratie et de l’Etat de droit, ce qui explique les fulgurantes ascensions de la Côte d’Ivoire dans les divers classements de Reporters Sans Frontières. En 2024, l’organisation de défense de liberté de presse avait salué la 53e place du pays dans son dernier classement, bien que la Côte d’Ivoire n’ait gagné qu’un seul point. Elle est largement en avance sur la grande majorité des pays africains. Et dans cet espace médiatique extrêmement concurrentiel et libre, les médias religieux jouent un rôle important de proximité et de lutte contre les extrémismes.
Délicate mission des médias confessionnels
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Le 29 janvier 2025, l’Union des médias confessionnels de Côte d’Ivoire (Umcci) a organisé un atelier de formation intitulé «La Gestion de l’information en période électorale » à l’auditorium de la mosquée Salam du Plateau. Cet événement a été conçu pour renforcer les capacités des journalistes confessionnels sur les enjeux cruciaux en période électorale. Les trois thématiques principales de l’atelier portaient, respectivement, sur » la lutte contre les fake news et le fact-checking« , « le rôle des médias confessionnels en période électorale« , et « l’éthique et la déontologie journalistique« . Lors de la cérémonie d’ouverture, Imbassou Ouattara Abassa, conseiller technique et représentant du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir un environnement médiatique sain, responsable et crédible. Il a souligné l’importance des médias dans le renforcement de la démocratie et du développement durable, tout en rappelant la campagne nationale de sensibilisation lancée le 24 juin 2024 sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux. L’atelier a également été l’occasion pour l’Imam Cissé Djiguiba, président de l’Umcci, de partager plusieurs doléances, notamment la nécessité pour l’Umcci d’acquérir un siège et un véhicule pour faciliter les déplacements pendant la période électorale, ainsi que l’augmentation du temps de publicité pour alléger les charges de fonctionnement. La cérémonie d’ouverture a été suivie par des prières interconfessionnelles et une photo de famille, symbolisant l’unité et l’engagement de tous les acteurs envers une information de qualité et responsable. L’Umcci, créée en 2018, regroupe 12 radios confessionnelles et œuvre activement pour la paix et la cohésion sociale à travers les médias.
𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟐ᵉ 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 n𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 p𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 (𝐒np)
Et comme pour exprimer son attachement à la presse, le jeudi 30 janvier 2025, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a présidé la cérémonie de lancement de la deuxième édition de la Semaine nationale de la presse (Snp) au Palais de la culture de Treichville, à Abidjan. Cette édition, placée sous le signe de la réflexion et de l’éducation aux médias, a été inaugurée par une conférence animée par le Pr Francis Akindes, Sociologue et Enseignant-chercheur. Son intervention portait sur le thème : « Information, Désinformation, Manipulation : Quelles contributions de l’école ivoirienne à la formation de l’esprit critique du citoyen ? »
Organisée par l’Autorité nationale de la presse (Anp), la Semaine nationale de la presse vise à sensibiliser les citoyens à l’importance du développement de l’esprit critique face à la prolifération de l’information, notamment sur les réseaux sociaux. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté du gouvernement de renforcer l’éducation aux médias et d’encourager la consolidation d’une presse responsable et éthique pour une société mieux informée.
L’édition 2025 de la Semaine de la presse se tiendra du 24 au 28 mars 2025 dans les établissements secondaires et supérieurs autour du thème :
« Société de l’information : quels enjeux et quels défis pour l’école ivoirienne ? »
Afrika Stratégies France
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