Afrique et Covid-19 : l’OMS déplore les « inégalités choquantes » d’accès aux vaccins
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré, mardi 24 août, les « inégalités choquantes d’accès aux vaccins » contre le coronavirus (SARS-CoV-2), à l’ouverture d’une réunion annuelle virtuelle des ministres de la santé du continent africain.
« Dans le monde, 140 pays ont vacciné au moins 10 % de leur population, mais sur notre continent, seuls quatre pays ont pu atteindre cet objectif, en raison des inégalités choquantes d’accès aux vaccins », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Selon lui, « la crise liée au vaccin illustre la faiblesse fondamentale aux racines de la pandémie : le manque de solidarité mondiale et de partage : partage d’informations et de données, d’échantillons biologiques, de ressources, de technologie et d’outils ».
Afin de renforcer la solidarité mondiale, le directeur général de l’OMS a appelé les pays africains à soutenir « un traité international ou tout autre instrument légal permettant d’améliorer la coopération internationale » en matière de riposte à la pandémie. Ce traité pourrait être discuté en novembre lors d’une session spéciale de l’Assemblée mondiale de la santé.
« Repenser les systèmes »
« Le dispositif [de solidarité mondiale] Covax a livré 40 millions de doses de vaccin aux pays africains, ce qui ne représente qu’une petite fraction des doses nécessaires pour protéger les populations du continent contre les risques de maladie grave et de décès liés au Covid-19 », a également souligné Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
« Nous regrettons profondément les retards et les difficultés à respecter les accords en raison d’imprévus survenus au cours de la pandémie. Nous avons tiré de nombreuses leçons », a-t-elle poursuivi.
En effet, l’épidémie de Ccoronavirus représente « à la fois une opportunité et un rappel frappant du besoin de repenser les systèmes qui renforcent l’équité, et d’investir davantage dans le développement d’un monde plus sain et plus juste ».
Outre la riposte, cette « 71e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique », prévue sur trois jours, doit aussi se pencher sur la lutte contre « toutes les formes de polio », contre le cancer du col de l’utérus, la tuberculose, le VIH, les infections sexuellement transmissibles, l’hépatite, la méningite.
Afrika Stratégies France avec Le Monde Afrique