L’ancienne Première ministre du Sénégal (2013-2014) Aminata Touré a accordé un entretien à France 24. Tandis que le président Macky Sall laisse planer le doute sur une candidature à un troisième mandat, Aminata Touré estime que la constitution sénégalaise est « très claire » et que le chef de l’État ne peut absolument pas se porter candidat à l’élection présidentielle prévue en 2024. Dénonçant une « vague de répression sans précédent », elle assure que « les démocrates » sont prêts à y « faire face ».
Depuis le siège des Nations unies, à New York, Aminata Touré assure que le président sénégalais Macky Sall ne peut pas briguer de troisième mandat. « Ce serait une régression de la démocratie sénégalaise », dont le modèle est « connu dans le monde entier », prévient l’ex- cheffe du gouvernement sénégalais.
Cette ancienne fidèle du président Macky Sall a claqué la porte de la majorité en septembre 2022. Désormais candidate à la présidentielle prévue en 2024, Aminata Touré assure que le Sénégal est « effectivement prêt » à porter une femme présidente à la tête de l’État.
Afrika Stratégies France avec France 24