Chine/USA: de nouvelles taxes douanières et des menaces

Les Etats-Unis ont annoncé vouloir taxer 16 milliards de dollars de produits chinois importés. Les Chinois ont immédiatement riposté en adoptant la même mesure. La guerre économique s’amplifie entre deux géants.

L’administration du président américain Donald Trump a averti, jeudi 23 août, qu’une série de taxes douanières seraient appliquées sur 16 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros) de produits chinois importés aux Etats-Unis. Une mesure destinée à punir Pékin, accusé de pratiques commerciales déloyales.

Celle-ci a provoqué, presque instantanément, la riposte du gouvernement chinois qui a décidé d’imposer des frais de douanes sur 16 milliards de dollars de produits américains importés aux Etats-Unis.  Le ministère chinois du commerce s’était dit, quelques minutes après la mise en place des sanctions américaines, « contraint » à « de nécessaires représailles ». Pékin avait alors précisé « être fermement opposé » aux nouvelles sanctions adoptées par Washington. Le pays devrait par ailleurs déposer une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Discussions américano-chinoises

La nouvelle tranche de droits de douane imposés par les Etats-Unis porte à un total de 50 milliards de dollars les marchandises chinoises taxées à 25 % en entrant sur le territoire américain. Cette escalade, qui pourrait être suivie, outre-Atlantique dès septembre, par une nouvelle vague sur 200 milliards de dollars d’importations supplémentaires, vient quelques heures avant la deuxième journée de discussions entre Américains et Chinois à Washington. Ces débats, qui ont pour objectif de tenter de mettre fin à la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales, s’annoncent compliqués.

 

Afrika Stratégies France avec Le Monde

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire