Avant d’être ministre de la communication en charge des médias et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly est aussi élu municipal. Adjoint à la mairie de Korhogo, sa région d’origine au nord du pays, il en est aussi député. Le porte-parole du gouvernement a de quoi affectionné des retours sur le terrain, à deux ans de la présidentielle de 2025 et surtout à quelques mois de scrutins intermédiaires.
Le samedi 11 mars 2023, Amadou Coulibaly a eu le privilège de parrainer la fête de la lumière à Diegon, un village de la sous-préfecture de Kiémou (53.2 km de Korhogo), dans le nord de la Côte d’Ivoire. Occasion de poser la première pierre du foyer des jeunes sur invitation des populations et de son oncle, le sénateur Silué Kagnon Augustin.
« Ces projets de développement sont en accord avec la vision du Président Alassane Ouattara pour la transformation de la Côte d’Ivoire, et je suis fier de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ma communauté et de participer à l’essor économique du pays » a confié le ministre. Pour Amadou Coulibaly, « nous avons tous un rôle à jouer dans le développement de notre pays en contribuant à l’émergence de nos communautés locales ». Profitant de son weekend dans la région, d’autres activités ont été inscrites à l’agenda local du porte-parole du gouvernement ivoirien.
Sport comme facteur fédérateur
Les vertus du sport ne sont plus à démontrer et lorsqu’il est pratiqué dans le but de renforcer la paix et le développement, il devient encore plus bénéfique. Le samedi 11 mars 2023 à Korhogo (563,6 km d’abidjan), Amadou Coulibaly a parrainé une importante activité sportive, placée sous le haut patronage du ministre directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro. Ces séances sportives ont enregistré la présence des commandants des forces de défense et de sécurité, des autorités sous-préfectorales et municipales ainsi des cadres de la région. Présent aussi à l’événement, Lacina Ouattara, chargé de mission du Président de la République et par ailleurs député local. En Côte d’Ivoire, le sport a toujours été un facteur fédérateur. Alors qu’après avoir connu des crises violentes en 2010, le pays a mis en place un processus de réconciliation, toutes les occasions sont bonnes pour rappeler l’importance de la paix. Mais à Korhogo, Amaou Coulibaly n’est pas que ministre et député, il est aussi adjoint au maire et c’est à ce titre qu’il se retrouve à la première réunion du conseil municipal pour l’année en cours. Des esquisses de terrains qu’il ne manquerait pour rien au monde.
Réunion municipale
A l’invitation du maire de Korhogo, Lazani Coulibaly, Amadou Coulibaly a prit part en sa qualité de deuxième adjoint au maire à la première réunion du Conseil municipal au titre de l’année 2023, le samedi 11 mars à Dokaha (9.1Km de Korhogo). La séance s’est déroulée dans une atmosphère studieuse et a permis aux différents membres du conseil de s’imprégner suffisamment des divers sujets abordés et prendre des décisions importantes pour le développement de la commune. Nous avons été impressionnés par l’engagement et la détermination du maire et des conseillers à travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Korhogo. Cette première réunion de l’année 2023 du Conseil municipal a été une réussite et nous sommes convaincus que les projets et actions envisagés contribueront à l’épanouissement de la commune et des populations qui y vivent.
Ce séjour est aussi stratégique et hautement politique d’autant qu’Amadou Coulibaly devrait rempiler pour les élections régionales et municipales qui sont prévues pour la fin de cette année. Dans deux ans, en 2025, une présidentielle est très attendue, avec la participation plausible d’Alassane Ouattara, leader de la majorité présidentielle dont le ministre de la communication est un des soldats locaux dans le septentrion.
Afrika Stratégies France