Avec le processus de réconciliation en cours, la problématique de la paix est la principale préoccupation de tous les membres du gouvernement. Dans le cadre des activités de proximité, la question est encore plus récurrente. La caravane de la paix du 06 mai dernier à Korhogo, 650 Km d’Abidjan, est devenue un creuset pour sensibiliser les populations. Amadou Coulibaly, qui a pris part à la 1ère édition du jeu concours Biblio-Tour 2023 parrainé par la Fondation Gon Coulibaly, vise « zéro mort » pour les divers scrutins de 2023.
C’est le cœur central de l’action du gouvernement, préserver la paix et la concorde dans toutes les régions du pays. Depuis quelques mois, et alors que des élections municipales et régionales sont en vue pour septembre prochain, c’est en élu local qu’Amadou Coulibaly fait sa tournée de proximité. Mot d’ordre, « zéro mort » lors des élections de cette année, un message qui est bien reçu par les populations, ce qui n’empêche pas le ministre de la communication, chargé des médias et de l’économie numérique d’insister. « La répétition est pédagogique » rappelle celui qui est aussi député de la région et conseiller municipal de la ville de Korhogo. Mais avant la caravane, un détour par le jeu concours Biblio-Tour 2023 s’imposait d’autant que le ministre est assez proche du défunt Gon Coulibaly, l’ancien chef du gouvernement dont la Fondation éponyme parraine l’événement livresque.
La lecture, instrument de sensibilisation pour la paix
Passionné de la lecture et des lettres modernes qu’il a enseignées par le passé, le ministre de la communication a toujours été sensible aux questions littéraires et à tout ce qui touche à la culture générale. Il est donc évident que ce 06 mai, il soit la principale personnalité de Bilio-Tour 2023, première édition d’une initiative qui doit se perpétuer. « J’ai eu le plaisir de participer à cette initiative qui met en avant les fondamentaux de l’éducation tels que la lecture et l’écriture » a fait remarquer Amadou Coulibaly. Pour le porte-parole du gouvernement, de pareilles activités doivent se multiplier car « elles sont porteuses de culture mais aussi vecteurs de paix et de cohésion sociale ». La Fondation Gon Coulibaly a parrainé la 1ère édition du jeu concours Biblio-Tour 2023, qui s’est déroulée le samedi 6 mai 2023 à la Bibliothèque de Korhogo.
Le concours a rassemblé une vingtaine d’écoles de la Drena de Korhogo qui ont participé à des épreuves de lecture, de poésie et de dictée. C’était une excellente opportunité pour les élèves de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises en classe tout en renforçant leur passion pour la lecture et l’apprentissage. La famille Gon Coulibaly était représentée par une forte délégation avec à sa tête l’aîné Sékou Gon Coulibaly, représentant la secrétaire exécutive de la Fondation Fofana Kadidjatou Gon. Mais puisqu’aucune initiative n’est de trop quand il s’agit de la paix, la caravane de Korhogo y sera consacrée. Avec là encore, la présence d’Amadou Coulibaly.
Truculente caravane pour la paix
La caravane pour la Paix en 2023 à Korhogo avec pour thème « Zéro mort au cours des élections locales de 2023 dans la région du Poro » a eu lieu ce même samedi 06 mai à Korhogo. Cette initiative des leaders de jeunesse a rassemblé une foule de personnes toutes vêtues de blanc, venues exprimer leur « désir de paix et de quiétude pour les élections locales à venir« , avec à leur tête Amadou Coulibaly, deuxième adjoint au maire de korhogo. L’adjoint au maire et ministre ne pouvait que soutenir une telle activité qui entre en ligne des orientations du gouvernement. La Côte d’Ivoire a connu plusieurs élections émaillées de violences notamment celle de 2010 qui a fait plus de 3000 morts dans une crise post électorales. En 2020, en marge de la présidentielle, l’opposition a aussi manipulé l’opinion pour obtenir les mêmes résultats, sans succès. Depuis, la paix est le pilier du processus de réconciliation en cours. L’objectif de la caravane était de sensibiliser les populations de la région à l’importance de la non-violence électorale. Des personnalités politiques, religieuses et traditionnelles ont soutenu la caravane.
Avec ses 15 000 participants, la caravane a été un carrefour d’échanges et d’actions pour la paix. « Nous devons continuer, à travers des activités similaires, à sensibiliser » a insisté Amadou Coulibaly.
Afrika Stratégies France