Début mai, la sixième édition du Congrès international de cardiologie a rassemblé experts et autorités à Radisson Blu d’Abidjan. Pendant trois jours, du 02 au 05 mai 2023, la réflexion est menée autour du cœur et ses maladies. Amadou Coulibaly y a salué « une initiative de grande utilité » avant de rendre hommage au Pr Roland N’guetta, qui lutte contre les maladies cardio-vasculaires en Côte d’Ivoire.
La santé est au cœur de l’action des gouvernements africains et celui ivoirien en particulier. Les développements d’infrastructures adaptées dans la ville d’Abidjan et la modernisation des hôpitaux publics en sont les illustrations. Le cœur étant l’organe vital par excellence, ce congrès est plus opportun que jamais. Ces dernières années compte tenu de l’alimentation, l’Afrique est menacée par les nombreuses maladies relatives à la cardiologie. Une opportunité qu’a rappelé le ministre de la Communication, chargé des médias et de l’économie numérique dans son discours très applaudi par l’assemblée des congressistes.
Un congrès placé sous le signe du progrès
La sixième édition du Congrès international de cardiologie, dénommé « Africardio », organisée par la Société ivoirienne de cardiologie (Sicard), se tient du 02 au 05 mai 2023, au complexe hôtelier Radisson Blu, sis à Abidjan. Ce rendez-vous scientifique s’articule autour du thème: « Progrès en cardiologie en Afrique et défi en Afrique subsaharienne ». Il a pour objectif d’apporter des réponses aux problématiques de prises en charges de maladies cardiovasculaires en Afrique. Plus spécifiquement, cette rencontre vise à sensibiliser les populations dans la prise de conscience de la gravité de ces maladies cardiovasculaires. L’édition 2023 de Africardio est marquée par la collaboration avec des experts de la sous-région venant du Maroc, Tunisie et de l’Afrique de l’Ouest et du centre, ainsi que des ateliers de pratiques en temps réel avec des experts européens. Amadou Coulibaly a insisté sur l’importance de ces collaborations et la « nécessité de les étendre davantage« . La Société ivoirienne de cardiologie a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit du ministre de la Communication et de l’économie numérique, « pour l’ensemble de ses actions en faveur de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires dans notre pays« . « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Société ivoirienne de cardiologie pour l’honneur qu’elle m’a fait en m’invitant à la sixième édition du congrès International de cardiologie dénommée «Africardio» » a conclu Amadou Coulibaly.
La Société ivoirienne de cardiologie en question
Tout a commencé en 1996 lorsqu’un groupe de médecins cardiologues Ivoiriens décide de créer une société scientifique afin de rassembler les idées pour faire la promotion de la cardiologie en Côte d’Ivoire. Au fil des années cette société s’est agrandie et plusieurs présidents se sont succédés. La Société ivoirienne de cardiologie (Sicard) est une société savante qui a pour mission d’assurer l’avancée de la cardiologie en Côte d’Ivoire en soutenant la formation et l’enseignement pour l’amélioration des pratiques professionnelles mais également en s’investissant dans la recherche sur les affections cardiovasculaires en milieu tropical. Parmi ses principaux objectifs, le développement des relations de confraternité entre les cardiologues, la promotion et la valorisation de la cardiologie en Côte d’Ivoire par des travaux scientifiques, la formation continue des cardiologues entre autres. Son président, Pr Rolland N’guetta a invité ses paires à travailler davantage à « l’élaboration à l’application des programmes de sensibilisation et de prévention des maladies cardiovasculaires« . La cinquième édition de l’Africadio s’est tenu du 5 au 7 mai 2021 à Abidjan avec pour thème : « la cardiologie à l’heure des nouveaux défis de l’humanité ».
Afrika Stratégies France