COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly en lobbying au Sénat

Deuxième Chambre parlementaire de la Côte d’Ivoire, le Sénat contrôle la légifération avec l’Assemblée nationale. Les 12 et 15 décembre, Amadou Coulibaly s’est rendu au Sénat. Une fois pour faire du lobbying en vue de la mise en examen des lois modifiant celles concernant le régime juridique de la presse et celui de la communication audiovisuelle. La seconde fois pour présenter et défendre le budget de son ministère. Compte rendu.

84 milliards ! A cette hauteur, un budget se défend. Pas seulement à l’Assemblée nationale comme il l’a fait brillamment début novembre mais aussi au Sénat. Opération à laquelle le ministre de la Communication et de l’économie numérique s’est livré auprès des sénateurs le 15 décembre dernier. Il faut aussi noter qu’à cause de la pandémie de Covid-19, le budget en cours a été rationalisé avec même une légère baisse par rapport à 2021. La résilience de l’économie ivoirienne ayant été des plus spectaculaire du continent, les divers budgets avaient de quoi repartir vite à la hausse. Les élus l’ont suivi avec attention et lui ont apporté tout leur soutien. Ces dernières semaines ont été pour Amadou Coulibaly celles de récurrents échanges avec les élus. Trois fois à l’Assemblée nationale en un mois et deux fois au Sénat. Même si le second passage au Sénat était pour une toute autre raison.

Modernisation de la loi pour une presse compétitive

Dans le cadre de la mise en examen des projets de lois modifiant, respectivement, la loi n° 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la Presse et la loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, le ministre de la Communication et de l’économie numérique a été reçu par le Sénat, le lundi 12 décembre 2022, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (235.8 km d’Abidjan). Ce déplacement visait l’adoption de ces projets de loi par le Sénat. Et comme de tout ce qui concerne la presse, Amadou Coulibaly en fait une priorité, cette rencontre avec les sénateurs était importante dans son agenda. Dans cette optique, Amadou Coulibaly leur a présenté l’exposé des motifs afin de montrer la nécessité d’apporter des modifications aux lois portant régime juridique de la Presse et de la communication audiovisuelle. En effet, ces modifications interviennent en vue d’adapter l’arsenal juridique existant aux nouvelles réalités imposées par les mutations technologiques. Ces deux lois, dans leurs nouvelles moutures, garantissent à chaque citoyen et à chaque citoyenne le droit de s’exprimer librement, de diffuser du contenu en toute responsabilité. Au terme des échanges avec les sénateurs, membres de la Commission recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement, le ministre de la Communication et de l’économie numérique a obtenu l’adoption desdits projets de lois modificatifs, à l’unanimité. Après le 12 décembre, le ministre retourne au Sénat trois jours plus tard, pour parler du budget de son ministère.

Onction sénatoriale

Dans le cadre de l’adoption du projet de loi de finance 2023, le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a procédé, le jeudi 15 décembre 2022, à la présentation du budget 2023 de son département ministériel, au Sénat Côte d’Ivoire. Il s’agissait pour Amadou Coulibaly de présenter les programmes inscrits au budget de son ministère au titre de l’année budgétaire 2023, en vue de son adoption par les sénateurs, membres de la commission des affaires économiques et financières. S’en suit une séance qui a permis au ministre d’apporter des éclaircissements et surtout, exercice dans lequel il excelle, répondre aux questions des sénateurs. Prestigieuse séance pour le porte-parole du gouvernement que sa fonction met en face régulièrement de la presse locale et internationale. Le jeu des questions-réponses a permis d’éclairer les uns et les autres mais surtout de rassurer les élus. « C’est un exercice démocratique et indispensable » reconnait Amadou Coulibaly, en marge de la rencontre. Le budget de 84 milliards avait été adopté par le l’Assemblée nationale, le 10 novembre 2022.

Afrika Stratégies France

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire