Le ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale a effectué fin février une tournée européenne qui l’a amené en Allemagne. Compte tenu de ses sorties internationales (Paris, Washington, Londres), Kouadio Konan Bertin doit continuer de faire le tour de la diaspora ivoirienne. Des rencontres et échanges qui contribuent efficacement au processus de réconciliation que lui a confié Alassane Ouattara. Compte rendu et explications.
24 février 2023. A Berlin, une forte délégation de la diaspora ivoirienne est à l’aéroport, objectif, l’accueil tant attendu du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale. Avec une forte délégation, Kouadio Konan Bertin (KKB) a été reçu en terre allemande. De bout en bout, Philippe Mangou est aux préparatifs. L’ancien chef d’état-major fait ambassadeur dans le pays sera l’un des acteurs incontournables de ce voyages. Avant la capitale allemande, le ministre avait été reçu avec le même enthousiasme en France, en Grande Bretagne ou encore aux Etats-Unis. Et compte tenu des impacts de tels déplacements, il ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. L’Afrique du nord notamment la Tunisie serait au programme avec en perspective l’Asie tout en continuant à faire le tour de l’Europe.
Une forte délégation à Berlin
Comme à chacun de ses déplacements et malgré le budget restreint de son ministère, autour de 6,5 millions d’euros, KKB se déplace toujours en grande équipe. Accompagné de Gueladet Privat Oulla, Député ou encore Mohamed Salamé, conseiller spécial du ministre, Kouadio Konan Bertin avait dans sa délégation Nguessan Brou Célestin, un autre de ses conseillers spéciaux ou encore Akissi Mariettou, Directrice Zone Europe du ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Pour l’efficacité de la mission, quelques journalistes de médias publics notamment Appena Marcel, journaliste Fraternité Matin mais aussi Sangaré Adama, et Traoré Zakaria, de la télévision publique nationale, Rti. Au nombre des membres de la délégation, il y a aussi le chef du secrétariat particulier, Soukouhouya Marina. L’importance de la délégation dénote de la place d’une telle tournée. D’ailleurs, le séjour du ministre a été chargé, du début jusqu’à la fin, l’obligeant à rallier Abidjan une fois ses rencontres finies. Une vraie virée à l’allemande.
Agenda berlinois chargé
Accueilli à sa descente d’avion, autour de 15h le 24 février par l’Ambassadeur Philippe Mangou, KKB est vite rentré dans l’ambiance de son périple et de ses objectifs. Une heure plus tard, une conférence du Professeur Van Eckels sur l’expérience allemande en matière de réconciliation et de cohésion nationale, en présence du ministre. Le but de cette conférence est de permettre au ministre Konan Kouadio Bertin de s’imprégner de l’expérience Allemande. L’universitaire a mis ainsi en évidence les atouts de l’expérience Allemande à travers le thème : Paix, réconciliation et cohésion sociale après crises et bouleversements. Edifiés les participants ont promis apporter davantage leur contribution à la consolidation de la cohésion entre ivoiriens. Le ministre Kouadio Konan Bertin a invité pour les prochains jours le conférencier Allemand à Abidjan pour bénéficier de son expertise en matière de réconciliation. Profitant du séjour, la délégation ministérielle s’est aussi rendue successivement à Hambourg et en Cologne. Le 25 février à Hambourg a eu lieu une rencontre entre le ministre et les ivoiriens de la diaspora. KKB a échangé avec la communauté sur l’état d’avancement du processus de réconciliation et de cohésion nationale. Le lendemain à 14h locales à Cologne a eu lieu une rencontre entre le ministre et ses compatriotes, toujours sur les mêmes thématiques de paix et de réconciliation. Compte tenu de l’impact, d’autres périples devraient vite s’inscrire à l’agenda ministériel.
Tunis, pourquoi pas
Tout comme les séjours en France, en Grande-Bretagne ou encore aux Etats-Unis, celui de l’Allemagne a rassuré les ivoiriens sur le processus de paix, ce d’autant qu’une élection présidentielle est déjà en vue pour 2025. Le retour de Laurent Gbagbo, ancien président et la désignation récente d’un autre ancien cnef d’état, Henri Konan Bédié comme candidat sont des options délicates qui imposent une forte vigilance pour la réconciliation. KKB pourrait se rendre à Tunis où une visite annoncée a été avortée et compte tenu de la vague de racistes subie par ses compatriotes dans ce pays du Maghreb, une visite est souhaitée et serait à l’étude au cabinet du ministre. Mais il va falloir étendre ses sorties à d’autres régions du monde, notamment à l’Asie où vivent beaucoup d’ivoiriens (en Chine par exemple), tout en maintenant le cap sur l’Europe, continent stratégique.
Afrika Stratégies France