COTE D’IVOIRE : Après le Dppd-Pap 2024-2026, Amadou Coulibaly s’envole pour les USA

Pas de répit pour le ministre de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique. A son retour de VivaTech où il conduisait la délégation ivoirienne, Amadou Coulibaly aura juste le temps de décorer quelques collaborateurs dans le cadre de la journée de la fonction publique qu’il repart aux Etats-Unis. La visite du Cybastion devrait permettre d’avoir du financement et de l’expérience pour l’ambitieuse vision numérique d’Alassane Ouattara.

Le 22 juin, le ministre décorait, dans l’Ordre des mérites de la fonction publique une bonne vingtaine de personnes dont d’anciens collaborateurs. Le lendemain, 23 juin, c’est Amadou Coulibaly lui-même qui sera décoré. Elevé au rang de Commandeur dans l’Ordre du mérite de la Fonction publique, le vendredi 23 juin 2023, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement a reçu les félicitations de l’ensemble de ses collaborateurs à son cabinet. Quoi de plus normal pour celui qui ne se donne aucun répit et dont le vademecum est de s’investir autant que possible pour faire rayonner la vision numérique du président ivoirien. Avant le Cybastion aux Etats-Unis, la validation du Dppd-Pap 2024-2026 a eu lieu.

Un document stratégique

« Déterminant, stratégique, ambitieux, pertinent et extrêmement adapté … », les épithètes pullulent au sein du cabinet pour qualifier le nouveau document de programmation pluriannuel des dépenses-projet annuel de performance (Dppd-Pap) 2024-2026. L’atelier d’élaboration et de validation dudit document s’est tenu à Yamoussoukro (235.7 km d’Abidjan) du mercredi 21 juin au samedi 24 juin 2023. Un ballet d’experts, de consultants, de hauts cadres du ministère, d’agents techniques y ont assidument travaillé. Présent à l’ouverture des travaux et représentant Amadou Coulibaly, le Directeur de cabinet, Jean Martial Adou, a invité ses collaborateurs à faire des indicateurs de performances qui permettent d’apprécier aisément leurs performances dans la limite des possibilités budgétaires. Cette rencontre de Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre de la réforme des finances publiques dont les principaux chantiers vont porter sur la refonte des textes relatifs à la gestion des finances publiques. Le Dppd-Pap est un document de programmation des activités et des dépenses du ministère, dans une perspective triennale minimale, orientée vers la performance.

Départ pour le Cybastion

Une visite prévue de longue date et qui s’inscrit dans la chaine d’actions et de rencontres en vue d’une réalisation pleine de la vision numérique du pays. Le Ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, a entamé une visite de travail aux États-Unis d’Amérique dès le 23 juin. Un long séjour d’une semaine entière, le retour n’étant prévu que pour le 02 juillet. Le ton avait été donné avec la participation, pour la première fois dans l’histoire du pays, d’une délégation officielle ivoirienne au VivaTech à Paris. Malgré son avance sur ses voisins, la Cöte d’Ivoire veut rester aux pointes du numérique et des technologies attenantes. Cette visite au pays de l’Oncle Sam a été organisée en réponse à l’invitation du consortium Cybastion Institute of Technology, au nom de l’État de Côte d’Ivoire. Elle fait suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de la Communication et de l’économie numérique et le consortium américain, lors du sommet Afrique-USA qui s’est tenu le 15 décembre 2022. L’objectif principal de cette visite est de rechercher des financements pour la réalisation des projets prioritaires du gouvernement ivoirien dans le secteur de l’économie numérique. Amadou Coulibaly se rend aux États-Unis afin de concrétiser le mémorandum d’entente avec le Cybastion Institute of Technology.

Le Cybastion Institute of Technology est un consortium regroupant plusieurs entreprises américaines spécialisées dans la digitalisation, la cybersécurité et la formation. Cybastion est un leader émergent dans le domaine de la cybersécurité, avec une empreinte mondiale offrant des services aux secteurs public et privé. Cybastion a développé des solutions de cybersécurité robustes et des pratiques de sécurité simples et sûres, adaptées à vos besoins. Cybastion propose un ensemble complet et personnalisable de solutions de cybersécurité et de solutions numériques adaptées à vos besoins.

Afrika Stratégies France

 

 

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire