L’état civil en Afrique est un sujet de grande utilité publique d’autant que plus de 25% des subsahariens n’en disposent pas. La Côte d’Ivoire a fait d’énormes avancées mais compte tenu de l’attractivité de sa citoyenneté, ce pays entend continuer la lutte. C’est dans la région du Poro (nord) qu’Amadou Coulibaly participera à une sensibilisation, mais avant, le porte-parole du gouvernement était au Lancement officiel du programme prioritaire de développement du département de Korhogo.
D’abord, et avant les deux événements annoncés dans le titre, le ministre de la communication était, samedi 23 août dernier, à Toukaha au nord de la Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly a eu l’honneur de parrainer la cérémonie d’intronisation de Soro Dokourougo, nouveau chef de Toukaha, un village situé à une dizaine de kilomètres de Korhogo. Ces cérémonies d’intronisation, qui revêtent un double caractère, sont d’une importance capitale. D’une part, elles renforcent la vision du Président de la République, qui accorde une place prépondérante aux chefferies traditionnelles dans la société. D’autre part, elles nous permettent de rendre hommage à Amadou Gon Coulibaly, qui a toujours rêvé de voir ces intronisations devenir des événements populaires et festifs, témoignant de l’adhésion totale des populations.
En tant qu’auxiliaires de l’administration, les chefs jouent un rôle essentiel dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale.
Lancement officiel du programme prioritaire de développement
Après l’intronisation du chef de Toukaha à 10Km seulement de Korhogo, Amadou Coulibaly a assisté, le 24 août, au Lancement officiel du programme prioritaire de développement du département de Korhogo. Le porte-parole du gouvernement ne pouvait pas se soustraire à cet événement, notamment le lancement officiel du programme prioritaire de développement du département de Korhogo (565,4 km d’Abidjan), qui s’est tenu à Lataha (579,7 Km d’Abidjan et 52,1 Km de Korhogo), dans la sous-préfecture de Korhogo, dont il est le député. Cette cérémonie, organisée par le Conseil régional du Poro et présidé par le ministre directeur de cabinet du Président de la république, Fidèle Gboroton Sarassoro, a rassemblé de nombreuses personnalités. Elle marque le début de la mise en œuvre des projets de développement issus des consultations de la population par le corps préfectoral et les commissions mises en place dans ce cadre, ainsi que des promesses de campagne du Président du Conseil régional. Leur réalisation va davantage transformer le visage du département de Korhogo. Le lendemain, c’est la sensibilisation sur l’état civil qui occupera Amadou Coulibaly.
Honneur aux chefs
En Afrique, les chefs traditionnels sont incontournables. Vecteurs de la paix sociale et de la cohésion, ils sont des voix quasi divines chèrement écoutées par leurs populations. A l’occasion d’une séance de sensibilisation sur l’état civil, une cérémonie de remise de tenues aux chefs traditionnels de la localité a eu lieu. Une initiative du ministre, Directeur de cabinet du Président de la république et président du Conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro. Après, suivra ladite sensibilisation avec de nombreux chefs notamment Sa Majesté Nanan Amon Tanoé, président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels. Quelques ministres étaient de la partie notamment Gilbert Kafana Koné, Haut Représentant du Président de la République, Téné Birahima Ouattara, Ministre d’État, ministre de la Défense, ou encore Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie, ainsi que de nombreux cadres et élus de la région.
Amadou Coulibaly a exprimé toute sa joie à prendre part à ces événements de proximité, occasion sans doute de porter des messages politiques à un an d’une élection présidentielle.
Poro est une région du nord de la Côte d’Ivoire, dont le chef lieu est Korhogo. En 2021, la population est estimée à 1 040 461 habitants.
Afrika Stratégies France