Le vendredi 12 juillet 2024, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a inauguré le Grand Salon International d’Orientation à l’espace Latrille Events des 2 Plateaux. Et comme la vraie information est le gage du choix, Amadou Coulibaly n’a pas non plus manqué, mi-juillet, la campagne de sensibilisation contre la désinformation. Compte rendu.
« Quel modèle d’éducation et de formation pour l’émergence du continent Africain ? », pertinente question qui est aussi le thème de ce grand salon parrainé par Wafaâ Bouab Bennani. Après des études d’Ingénieur et un doctorat à Paris 6, forte d’une expérience de 5 ans à Cap Gemini en France dans le domaine de l’Informatique, Wafaâ Bouab Bennani a décidé de créer sa propre structure; l’Estem, dans l ‘Enseignement Supérieur. Estem a commencé par l’Informatique, Télécommunication et ensuite s’est développée dans le Management sous toutes ses formes, ensuite dans le Génie Civil.
Un chemin vers l’emploi
L’emploi pour tous est un pan important de la politique d’Alassane Ouattara surtout à l’égard des jeunes qui concentrent le plus important taux de chômage. Même si le taux de chômage, à peine 5% reste l’un des plus bas de la sous-région, ouvrir des opportunités pour préparer la jeunesse à l’emploi est un défi. Amadou Coulibaly n’avait donc pas le choix que d’encourager les bacheliers à explorer les différentes opportunités de carrière présentées et a mentionné son engagement à Korhogo pour soutenir les élèves brillants, indépendamment de leur condition sociale. A l’occasion de ce Grand Salon de l’Orientation, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, invité du ministre de la communication, a rappelé l’offre annuelle de 150 bourses d’études aux bacheliers ivoiriens méritants par son pays. Une conférence intitulée « Réussir son Orientation dans un monde globalisé » a été animée par Philippe Oster de Hec Paris, enrichissant ainsi les échanges très appréciés des jeunes et futurs étudiants.
Guerre à la désinformation
Amadou Coulibaly, a procédé, lundi 15 juillet 2024, au lancement officiel des sessions de sensibilisation de la phase 1 de la campagne contre la désinformation #EnLigneTousResponsables, à la mairie d’Adjamé, en présence du premier magistrat de ladite commune, Farikou Soumahoro. A l’occasion, il a lancé un vibrant appel aux usagers des réseaux sociaux à l’effet de cesser d’être des « sorciers numériques ». Dans ses propos, le ministre Amadou Coulibaly a rappelé que « lorsque vous partagez une fausse information, vous êtes un sorcier numérique ». Pour freiner cette forme de délinquance en ligne, le gouvernement a décidé d’aller en guerre contre ces acteurs malveillants sur les réseaux sociaux à travers le slogan « Stop au Sorcier Numérique ». Ainsi, pour éviter d’être taxé de sorcier numérique, a-t-il indiqué, l’on doit cesser toutes pratiques y afférent. Cette campagne vient donc à point nommé pour sensibiliser chaque Ivoirien à un meilleur usage des réseaux sociaux.
C’est dans ce cadre que l’émissaire du gouvernement, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a lancé un appel pressant à l’endroit des usagers des réseaux sociaux, notamment les jeunes, afin que chaque usager fasse une utilisation responsable de cet outil de communication ou média d’interactivité. Cette campagne, a-t-il insisté, est une invite à l’endroit des usagers des réseaux sociaux de « cesser d’être des sorciers (…) mais surtout de connaître les lois », a-t-il dit face à une assemblée médusée dont certains apprenaient pour la première fois, qu’une information partagée vous rend aussi coupable que l’auteur. A travers cette campagne dénommée « En Ligne Tous Responsables », le ministère de la Communication, avec l’appui du gouvernement, à éduquer et sensibiliser le public sur l’importance d’une utilisation responsable et respectueuse des outils numériques et des réseaux sociaux.
L’objectif étant de faire de la confiance numérique, une réalité en Côte d’Ivoire par le respect de la confidentialité, l’intégrité des données, et le respect des réglementations.
Afrika Stratégies France