Le « CNDigit » est destiné aux ministères, pour la prise en compte des structures qui dépendent d’eux. Objectif, plus de performance et surtout, une forme d’unité qui fait la force. Après son lancement avec le ministère de la Fonction publique, la nouvelle trouvaille fait le tour des ministères. Entre temps, le « Startups Boost Capital » vole au secours du financement des Start-ups. Deux grandes initiatives auxquelles Amadou Coulibaly porte une attention particulière.
Compte tenu de l’importance et de l’utilité du CNDigit, le ministre en personne multiplie des sorties et tient à en suivre les diverses étapes. A chaque fois, il se fait accompagner par des collaborateurs, experts et techniciens pour des séances de travail plutôt pratiques. Plusieurs ministères ont reçu la visite de l’équipe, notamment ceux de la défense, de l’enseignement supérieur, de l’éducation ou encore de l’urbanisme. Entre temps, alors que le numérique est un secteur assez vaste qui, en Afrique, manque de financement, le Startups Boost Capital est la bonne opportunité. Amadou Coulibaly a pris part, le 24 janvier, à son lancement. Une nouvelle initiative du gouvernement qui vise l’excellence.
Défense, enseignement supérieur, éducation national et urbanisme
Après le ministère de la Fonction publique qui a accueilli le lancement du CNDigit, d’autres ont suivi. C’est le cas, le 19 janvier 2023, de celui de la Défense. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique a été reçu, à l’occasion, par le ministre d’Etat, ministre de la Défense. Téné Birahima Ouattara a été sensible à la séance de travail et a salué « un projet d’exception« . Cette rencontre a eu pour objectif d’identifier et de s’imprégner des projets du ministère de la Défense qui pourraient bénéficier d’un accompagnement du Comité national de digitalisation (CNDigit). D’autres ministères suivront rapidement, comme le ministère de l’Enseignement supérieur le 24 janvier. Suivront les ministères en charge de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, ce même 24 janvier au cabinet de Mamadou Touré. Le lendemain, ce fut le tour du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. Mariatou Kone n’a pas caché sa joie lors de la séance de travail. Le même jour, celui des transports était au rendez-vous. Amadou Koné a accueilli le ministre de la Communication et de l’économie numérique dans l’après-midi du 25 janvier 2023. Pour boucler le mois, c’est au ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme que l’équipe d’Amadou Coulibaly atterrit le 30 janvier. La qualité des échanges a été la même d’un ministère à l’autre. Dans tous les ministères parcourus, l’enthousiasme était au rendez-vous. Rappelons que le comité national de digitalisation a pour objectif de faire de la transformation digitale, un levier de croissance économique en mettant en œuvre une feuille de route à partir de la vision « Zéro papier » à l’horizon 2030 en Côte d’Ivoire.
Startups Boost Capital, entre innovation et création d’emplois
24 janvier 2023. A la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, Amadou Coulibaly est au premier rang. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, a pris part à la cérémonie de lancement officiel de la première édition de l’initiative « Startups Boost Capital ». Une plateforme de soutien et de financement des start-ups. Placé sous le patronage du Premier ministre, Patrick Achi, Startup Boost Capital est une initiative de financement de start-ups dotée d’un milliard (1 000.000.000) de francs Cfa, financé par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique à travers l’Agence Emploi jeunes et l’ensemble de ses partenaires. Le startups boost capital est, en effet, un dispositif de financement des start-ups par des institutions de micro finances sous forme de prêt. Une initiative innovante du chef de l’état, Alassane Ouattara. Une action qui s’inscrit de fait dans sa vision de la modernisation de la Côte d’Ivoire et dont le numérique est un bras incontournable. Saisissant cette occasion, Amadou Coulibaly a présenté plusieurs projets portés par son département ministériel en faveur de la viabilité des startups de droit ivoirien, notamment le projet de loi portant promotion des start-ups numériques. Startups Boost Capital offre l’opportunité du financement et d’encadrement de start-ups formelles justifiant d’une existence minimum de deux années, et d’un fort potentiel d’innovation et de création d’emplois.
Alors que la Côte d’Ivoire s’est faite pionnière des innovations numérique et digitale dans la sous-région, le Startup Boost Capital sera un cas d’école pour d’autres pays, dans les prochaines années.
Afrika Stratégies France