Deux activités qui confortent toutes la paix en cette période pré-électorale en Côte d’Ivoire. Il s’agit des « Echanges citoyens » qui se sont tenus mi-septembre au Centre culturel d’Odienné ou encore le vibrant hommage rendu à Alassane Ouattara à Guiglo. Amadou Coulibaly ne pouvait rater aucune des deux occasions pour rappeler « la nécessité de la cohésion nationale.
La rentrée politique se fait timide en Côte d’Ivoire après que tout le mois d’août eut été réservé aux grandes vacances d’été. Mais au sein de la majorité présidentielle, 2025 est dans tous les esprits et fait objet de nombreuses initiatives. Avant l’hommage au président de la République à Guiglo, la 4e édition des « Echanges citoyens » s’est tenue à Odienné.
Informer
La 4ème édition des « Échanges Citoyens » s’est tenue le vendredi 13 septembre 2024 au Centre Culturel d’Odienné, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Ces rencontres qui se multiplient à travers le pays avaient, le 13 septembre 2024, pour participants les populations du District autonome du Denguélé. Elles permettent au gouvernement d’informer les populations sur les actions de l’Etat, et surtout d’écouter attentivement leurs préoccupations, leurs espoirs et leurs propositions pour l’amélioration continue de leurs conditions de vie. Des sujets variés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’Environnement et les infrastructures ont été abordés par les habitants du district autonome du Denguélé au cours des échanges dont la modération a été assuré par Amadou Coulibaly. Ce dialogue franc avec les populations qui permet de donner des informations précises sur les actions menées de l’Etat dans les différentes localités du District contribue à orienter l’action gouvernementale pour des politiques publiques plus justes et efficaces, bâtissant ainsi de façon inclusive l’avenir du pays. » En étant à l’écoute des populations, nous construisons ensemble l’avenir de notre pays » a insisté le ministre de la communication à l’occasion. Le lendemain 14 septembre, c’est l’hommage au président Ouattara qui a mobilisé à Guiglo.
Hommage
Le District des Montagnes, comprenant les régions du Cavally, du Guémon et des Montagnes, s’est mobilisé le samedi 14 septembre 2024, à la place de la Paix à Guiglo, pour rendre un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara. Aux côtés de Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République, des présidents d’institutions et des cadres du district, tous ont salué l’œuvre remarquable de ce grand homme d’État. Les réalisations d’Alassane Ouattara dans cette région, ainsi que la paix et la stabilité qui y règnent, figurent parmi les nombreuses raisons justifiant cette célébration. Reconnaissance et gratitude ont été les maîtres-mots de cette grande fête à l’honneur d’Alassane Ouattara appelé « bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne ». Un événement auquel, au-delà du fait d’avoir personnellement contribué à sa réussite, le porte-parole du gouvernement y était personnellement. Amadou Coulibaly fait partie, dans l’équipe exécutive, des chantres des exploits d’Alassane Ouattara. Etaient présents : le médiateur de la République, le Haut représentant du Président Ouattara, des présidents d’institution mais aussi de nombreux membres du gouvernement. Figurent également dans l’équipe, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Ouloto, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Diomandé Vagondo, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly ou encore le ministre Conseiller, Albert Mabri Toikeusse.
Cet hommage tant attendu est aussi d’actions de proximité en vue de la présidentielle de 2025. Alassane Ouattara apparaît comme le candidat naturel de la majorité sortante.
Afrika Stratégies France