COTE D’IVOIRE : Avant la rentrée budgétaire, Amadou Coulibaly rend hommage à la littérature ivoirienne

Le 26 février aura marqué doublement les activités du ministère de la communication ivoirien. Homme de lettres, Amadou Coulibaly a rendu un hommage mérité à Nincemon Falle pour son prix littéraire. Peu après, il inaugure la rentrée budgétaire sur fond d’usage judicieux des ressources et de sobriété après une forte résilience de l’économie ivoirienne face à la Covid-19.

De mi-janvier à mi-février, toute la Côte d’Ivoire avait la tête en l’air, disons plutôt dans le cuir rond. Cette nation hautement sportive a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations et entre l’émotion et la fièvre, l’a remportée après avoir réussi « la meilleure coupe du continent et de l’histoire » pour paraphraser le président de la Confédération Afrique de football (Caf). Un événement qui a retenu le souffle de tout un continent et d’un pays qui entre ainsi, dignement dans l’histoire du football par sa 3e victoire de la finale de ladite compétition. Après la finale mi-février, le pays doit revenir sur terre. Et pour le porte-parole du gouvernement, féru de littérature, c’est de la bonne manière en recevant le jeune lauréat du prix « Voix d’Afrique ».

22 ans, et déjà au sommet

Créé par Radio France internationale, Rfi et porté par les éditions Jc Lattès, c’est l’un des prix les plus en vue sur le continent. Pour la 4e édition, le talent ivoirien s’est illustré très fortement. Nincemon Falle l’a remporté haut les mains et le ministre de la communication a profité du lendemain d’une longue trêve très footballistique pour le recevoir. Le 26 février 2024, l’auteur ivoirien a été reçu en audience par Amadou Coulibaly. Le porte-parole du gouvernement ivoirien a profité, pour saluer à travers Nincemon Falle, lauréat du prix littéraire « Voix d’Afriques » 2024 « un talent d’exception et un modèle pour la jeunesse ivoirienne ». L’audience a eu lieu au cabinet ministériel. « Je suis sensible à l’immense intérêt exprimé à ma modeste personne » a avoué le lauréat en marge de l’audience. Agé de seulement 22 ans, Nincemon Fallé a été distingué pour son premier roman intitulé « Ces soleils ardents ». Amadou Coulibaly a chaleureusement félicité le jeune écrivain ivoirien pour la qualité de son œuvre, exprimant ainsi sa fierté pour l’excellence et le talent dont la jeunesse ivoirienne est porteur. Le prix littéraire « Voix d’Afriques », créé par Rfi et les éditions Jc Lattès en partenariat avec la Cité Internationale des Arts à Paris, récompense et encourage l’émergence de jeunes talents en Afrique.

Après la littérature, le budget

Dans la même journée, la rentrée budgétaire a eu lieu au cabinet du ministre de la communication. A l’ouverture, au 26e étage de l’immeuble Postel, Amadou Coulibaly a exprimé sa gratitude envers les acteurs budgétaires présents à cette rencontre. Pour l’année 2024, il a appelé les acteurs budgétaires à doubler d’effort dans leur engagement et dans la gestion des responsabilités qui leur incombe, afin d’obtenir de meilleurs résultats dans l’utilisation des crédits alloués pour le fonctionnement du ministère. Il les a invités à améliorer la capacité d’absorption des crédits budgétaires alloués à leurs structures respectives. Il convient de noter que le budget global du ministère de la Communication, pour l’année 2024, s’élève à 37 507 099 582 Francs Cfa, réparti entre trois (03) programmes. Le projet de budget 2024 du ministère de la Communication s’articule autour de trois (03) programmes : Administration générale, la Communication et Médias et enfin, les Comptes spéciaux du Trésor. Après avoir fait preuve d’une forte résilience face à la pandémie de Covid19 qui a impacté toutes les économies africaines, la Côte d’Ivoire s’est imposée pour consigne « la sobriété ». Tous les ministères sont appelés à faire un usage judicieux de leurs budgets. Une consigne qu’a rappelée Amadou Coulibaly, à l’occasion.

Afrika Stratégies France

Amadou Coulibaly
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire