Le mois d’août a débuté pour le ministre de la communication, chargé des médias et de l’économie numérique par sa participation à la remise des épaulettes aux élèves commissaires et officiers. Une cérémonie devenue la routine d’été pour le porte-parole du gouvernement. Quelques jours plus tard, c’est le Projet d’employabilité et d’insertion des jeunes à l’ère du numérique (Peijnum) qui l’aura occupé aux côtés de son homologue Mamadou Touré. Des vacances plutôt actives alors que le mois d’août est traditionnellement celui des vacances.
Ce mois d’août a été marqué par cet événement de premier plan qui a radicalement changé l’image internationale de la Côte d’Ivoire, l’inauguration du 5e pont. Une cérémonie présidée par le chef de l’état en personne, Alassane Ouattara et à laquelle tous les principaux membres du gouvernement ont pris part mi-août et qui, deux semaines après, continue de faire effet auprès de la population mais aussi suscite la curiosité des touristes. Baptisé du nom de son bâtisseur, Alassane Ouattara, le 5ème pont d’Abidjan relie la commune du Plateau à celle de Cocody. Il représente un chef-d’œuvre architectural unique en son genre dans la sous-région Ouest-Africaine, résultant de la grande vision du Chef de l’Etat ivoirien. La mise en service de cet ouvrage marque ainsi d’une empreinte indélébile l’histoire du développement économique de la nation ivoirienne. Censé décongestionner le trafic routier de la ville, le pont devrait être quotidiennement emprunté par 30 000 à 50 000 véhicules. Et malgré les vacances d’été, le mois d’août qui tire à sa fin a bien commencé par des remises d’épaulettes, pour Amadou Coulibaly.
Tout en épaulettes
La cérémonie de baptême et de remise des épaulettes des élèves Commissaires et Officiers de Police de la promotion 2021-2023 des écoles de police d’Abidjan et de Korhogo a eu lieu le mardi 1er août 2023 à l‘École de Police d’Abidjan, en présence du ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement. C’est une cérémonie devenue une habitude pour Amadou Coulibaly. D’ailleurs, il n’était pas le seul membre du gouvernement ivoirien à y être présent. Le ministre de la défense nationale, Téné Birahima Ouattara y était, ainsi que son homologue de l’intérieur, le général Diomandé Vagondo ou encore celui de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin. La cérémonie a été présidée par le Vice-président de la République en personne. La sécurité étant devenue une priorité du gouvernement ivoirien, le pays ayant traversé des crises sécuritaires à divers niveaux, chaque sortie de promotion policière confirme la volonté du gouvernement de renforcer sa sécurité intérieure. C’est toujours aussi un plus pour la modernisation en cours des services de sécurité et plus que jamais l’opportunité pour de jeunes ivoiriens de servir leur pays. Peu après cet événement qui a, le 1er août, inauguré le mois d’août, Amadou Coulibaly était au chevet du Projet d’employabilité et d’insertion des jeunes à l’ère du numérique (Peijnum), le mardi 08 août 2023.
Jeunesse et numérique
Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a conjointement animé une conférence de presse avec son collègue du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré. C’était ce 8 août en vue du lancement du Projet d’employabilité et d’insertion des jeunes à l’ère du numérique (Peijnum). Ce projet rassemble mieux que n’importe quel autre, Jeunesse et Numérique, deux thèmes chers au porte-parole du gouvernement. Le Jeijnum vise à améliorer l’employabilité de 1 000 jeunes ivoiriens dans leurs localités d’habitation et à leur donner les compétences nécessaires pour vivre et travailler dans une économie en pleine transformation numérique. Ce projet de formation se fera en deux (02) phases, à savoir : la formation des jeunes sur la citoyenneté numérique, l’Entrepreneuriat et les compétences transversales, ainsi que la formation de jeunes en quête de reconversions/requalification dans les métiers du numérique. Ces formations se dérouleront dans les villes universitaires d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Korhogo. Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Comité national de la digitalisation (Cndigit).
Afrika Stratégies France