Dans quelques jours, le gouvernement ivoirien sera en vacances pour quelques semaines. Une perspective qui ne donne pas de répit au ministre de la communication ces derniers jours. Après le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica), Amadou Coulibaly est allé soutenir la liste de la majorité présidentielle pour les municipales de septembre prochain. Il échouera aux « Citoyennetés actives », panel de haut niveau sur citoyenneté et transformation socioéconomique à Novotel Hôtel au Plateau.
Il y a de quoi, pour le porte-parole du gouvernement, enchaîner des sorties ici et là ces derniers jours. Car le mois d’août est traditionnellement celui des vacances gouvernementales. Lesquelles vacances seront un peu spéciales cette année, avec les élections municipales prévues début septembre. Ainsi, le mois d’août est devenu aussi celui de la campagne. Et Si Amadou Coulibaly n’est pas candidat, en militant et passionné du terrain, il fera le tour des régions pour soutenir le parti mais aussi ses amis. Le 19 juillet, Amadou Coulibaly a pris part à la cérémonie de présentation des listes pour les élections régionales et municipales au Plateau. La liste « Mobilisation pour la paix, la cohésion sociale et le développement pour le haut-Sassandra » y est menée par Mamadou Touré, ministre en charge de la promotion des jeunes. Avant Daloa, le ministre de la communication était au Sica.
Première édition et une réussite
Le 19 juillet, la toute première édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica) a été lancée officiellement, à Abidjan. Une belle cérémonie présidée par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan. Ce salon se veut une plateforme de rencontre internationale, qui a pour but de réunir tous les acteurs du paysage audiovisuel africain et au-delà, en vue de la vente, de l’achat et de la coproduction des contenus audiovisuels multi-plateformes. Le Sica s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Gouvernement ivoirien de faire de notre pays un véritable hub de développement des industries culturelles et audiovisuelles. Porté par le ministère de la Communication et de l’économie numérique, le Sica Abidjan est co-organisé avec le ministère de la Culture et de la francophonie. La première édition, proprement dite, de ce salon se tiendra du 20 au 22 novembre 2023, autour du thème : «Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emploi à l’ère du numérique ». Pour Amadou Coulibaly, « le Sica vient combler un vide. Il n’est pas normal que dans notre espace communautaire francophone, il n’y ait aucune initiative centrée sur la promotion du contenu audiovisuel ». Peu après, un panel de haut niveau accueillera le porte-parole du gouvernement.
Citoyenneté active et transformation socioéconomique
Ce même 19 juillet, le ministre de la Communication et de l’économie numérique était convié à un panel de haut niveau sur les citoyennetés actives, à l’hôtel Novotel du plateau. Des occasions d’échanges et de réflexion qu’Amadou Coulibaly ne manquerait pour rien au monde. Le thème, « Citoyenneté active et transformation socioéconomique : Retours d’expérience et comment construire les interactions performantes », a mobilisé l’attention du public. Une belle initiative de l’institut Delayam , une fondation pour la citoyenneté active, en partenariat avec la fondation allemande Friedrich Naumann, le forum des citoyennetés actives a enregistré aussi la participation de la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck. Amadou Coulibaly est revenu sur la place de choix accordée au citoyen dans l’action gouvernementale et la nécessité de conforter cette posture pour des résultats probants en terme de transformations socioéconomiques. En ce qui concerne son ministère, il a rappelé les différents programmes de formation destinés aux citoyens en vue d’un meilleur usage des outils numériques et d’une implication plus active dans la consolidation de la société et de l’économie. Pour le porte-parole du gouvernement, « de pareilles initiatives doivent se multiplier, elles sont constructrices ».
Afrika Stratégies France