Après la campagne « En ligne contre la désinformation », Amadou Coulibaly a ciblé ce 18 juillet les journalistes fact-checkers sur la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux, dans le cadre de la campagne « En ligne tous responsables ». Le 21 juillet, c’est sous le thème : « Phase 2 du Programme Social du Gouvernement : Acquis, perspectives et retours citoyens dans le District du Bas-Sassandra » qu’il retrouvera les jeunes à l’université Polytechnique de San Pédro.
Le mois de juillet n’a rien de reposant pour le porte-parole du gouvernement ivoirien. Le lundi 22 juillet 2024, le ministre de la Communication a reçu l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire à son cabinet. Une rencontre axée sur la participation de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une délégation du ministère de la Communication, au forum sur la coopération médiatique Chine-Afrique. La 6ème édition de ce forum se tiendra du 20 au 22 août 2024 à Beijing. Pour rappel Wu Jie a commencé sa carrière diplomatique depuis 28 ans en Guinée, « la Côte d’Ivoire est un invité de marque pour la Chine à ce forum ». Les deux pays entretiennent, selon le diplomate chinois de « bonnes et fructueuses relations » depuis de nombreuses années, ce qui justifie qu’il soit le 11ème Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire. Peu avant, Amadou Coulibaly sensibilisait les journalistes sur la désinformation par les réseaux sociaux.
En ligne, tous responsables
Le 18 juillet 2024, à Abidjan-Cocody, Amadou Coulibaly a sensibilisé les journalistes fact-checkers sur la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux, dans le cadre de la campagne « En ligne tous responsables ». Une campagne dont les effets positifs sont perceptibles au fil des années. Le ministre de la communication a invité les journalistes à être des acteurs d’une information « qui ne soit pas piégée par les réseaux sociaux ». Lors de cet événement tenu à l’espace américain de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Amadou Coulibaly a souligné l’importance de cette initiative soutenue par le gouvernement américain. « Les États-Unis ont décidé de nous accompagner dans cette campagne « En ligne tous responsables » que nous avons lancée pour contrer la désinformation et promouvoir une utilisation responsable des médias sociaux. Le soutien américain se manifeste principalement à travers des formations. C’est pourquoi nous avons réuni les journalistes fact-checkers pour leur fournir tous les outils nécessaires à la vérification des informations », a-t-il expliqué. Pour rappel, le 29 avril 2024, les États-Unis et la Côte d’Ivoire ont signé à Abidjan un protocole d’accord visant à coopérer dans la lutte contre la diffusion des fausses informations, en particulier celles manipulées par des acteurs étatiques étrangers. Cet accord a été signé par l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly. Il s’agit du premier accord de ce genre entre les États-Unis et un pays africain partenaire. La campagne de sensibilisation s’étendra à toutes les communes du district d’Abidjan.
Phase 2 du Programme Social du Gouvernement au menu
21 juillet 2024, c’est une rencontre dominicale qui a mobilisé le porte-parole du gouvernement et de nombreux ivoiriens à l’université polytechnique de San Pedro (334,1km d’Abidjan), pour la troisième session des « Échanges Citoyens » sous le thème : « Phase 2 du Programme Social du Gouvernement : Acquis, perspectives et retours citoyens dans le District du Bas-Sassandra ». Présent, le maire de San Pedro. Nakaridja Cissé Keita a ouvert la session avec un mot de bienvenue, suivi de l’allocution du Professeur Méité Meke, Président de l’Université Polytechnique de San Pedro. La directrice du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) a ensuite présenté les objectifs des « Échanges Citoyens». Quant au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, modérateur principal de cette tribune d’échanges qui visant à informer les populations sur les projets et programmes initiés par l’Etat dans le district et échanger avec les populations sur leur ressenti, il a assuré les participants sur l’intérêt que porte le Chef de l’état à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.
Ces rencontres de proximité permettent aux dirigeants de faire le point des avancées des divers grands projets avec les populations, d’identifier ensemble les insuffisances desdits projets pour les performer.
Afrika Stratégies France