Depuis le début de l’année, pas de répit pour Amadou Coulibaly. La Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (Nisa), au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, un passage au drapeau avec les élèves du Lycée moderne de Korhogo pour les sensibiliser ou encore l’inauguration de la salle de conférence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) ont jalonné son agenda.
5 décembre 2022. Un geste plutôt symbolique et citoyen alors que son agenda n’a jamais été autant chargé. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique a présidé la cérémonie d’honneur au drapeau national au lycée moderne de Korhogo (563.5 km d’Abidjan). Occasion pour Amadou Coulibaly, aussi élu de la région, de sensibiliser les élèves au respect des symboles et emblème de l’État. A cet effet, il a procédé à la remise de deux symboles de la République, la photo officielle du Président de la République et le drapeau orange-blanc-vert. Quoi de mieux pour promouvoir le civisme en milieu scolaire ? Mais avant, de nombreux activités et événements à l’agenda officielle d’Amadou Coulibaly.
La Nuit de l’image
Une « Nuit » ivoirienne réservée au septième art mais aussi aux métiers de l’audiovisuel. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique est de plein pieds dans son département ministériel. Et cela le passionne. Amadou Coulibaly, a co-présidé l’édition 2022, de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (Nisa), au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cette 3ème édition de la prestigieuse soirée de distinction des meilleures œuvres audiovisuelles et cinématographiques ivoiriennes était placée sous le thème « Leviers et dispositifs pour une industrie audiovisuelle et cinématographique comme outils de promotion culturelle et vecteur de croissance économique ». 24 productions ont été retenues en sélection officielle, sur une soixantaine de films inscrits, pour plus de 90 nominations dans 18 catégories de prix, dont le plus prestigieux est le Nisa d’Or 2022. Le ministre de tutelle a, dans son allocution, remercié les initiateurs de cette cérémonie qui fait la promotion des talents dans les secteurs de l’Audiovisuel et du cinéma. Aux côtés de sa collègue de la culture et de la francophonie, Amadou Coulibaly a adressé ses félicitations aux organisateurs mais aussi aux acteurs nominés dans diverses catégories dont la Nisa d’or est la plus prestigieuse.
Les journalistes à l’agenda
Le jeudi 08 décembre 2022, a eu lieu la cérémonie d’inauguration de la salle de conférence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), à la Maison de la Presse, sise à Abidjan-Plateau. Amadou Coulibaly l’a présidé, entouré de nombreux noms de la presse ivoirienne mais aussi des acteurs du secteur des médias. Plusieurs moments forts ont marqué l’événement, entre discours et échanges. Jean-Claude Coulibaly a salué, en tant que président de l’Unjci la présence du ministre qui, selon lui « est toujours aux côtés de la presse et des journalistes« . Le directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm), a promis que, conformément à la politique du chef de l’état, « le gouvernement accentuera son attention à l’égard de la presse pour plus de démocratie« . Méité Sindou a félicité les professionnels des médias pour cette salle de conférence, un joyau qui ne peut que contribuer à l’épanouissement de leurs activités. Amadou Coulibaly aura, en tant que ministre de tutelle, l’honneur de procéder à la coupure du ruban et la visite guidée de la salle de conférence. Le ministre dont on connaît l’attachement à la liberté de la presse a fait remarquer que cette nouvelle bâtisse vient « matérialiser davantage la volonté politique de l’Etat de soutenir les initiatives concourant à l’épanouissement des journalistes« .
La construction de cette nouvelle salle de conférence de l’Unjci a été financée par l’Etat, à travers l’ex-Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (Fsdp).
Afrika Stratégies France