COTE D’IVOIRE : Les Jdaip s’adaptent aux défis de l’heure

Les Journées du droit d’accès à l’information d’intérêt public (Jdaip) attirent toute l’attention du gouvernement. Elles se sont déroulées cette année, comme toujours, sous l’égide d’Amadou Coulibaly. Une occasion pour le porte-parole du gouvernement de rappeler l’urgence pour cette initiative de s’adapter aux défis de l’heure. Le thème de cette année : « L’information, 1er des services publics : Quels défis et enjeux du droit d’accès à l’information et aux documents publics pour les organismes publics ? » en est une parfaite illustration.

Les Journées du droit d’accès à l’information d’intérêt public, Jdaip, ont été cette année l’occasion pour Amadou Coulibaly, le 26 septembre dernier, de lancer un appel à la nécessité pour les populations, de pouvoir accéder aux documents publics avec aisance. Le ministre de la communication veut que les Jdaip s’adaptent aux défis de leurs temps et aux besoins concrets des populations. Quelques jours avant d’y prendre part, le porte-parole du gouvernement a reçu en audience la mission de plaidoyer de haut niveau de l’Organisation mondiale de la santé, Oms.

Ebola, Covid-19 et Mpox au cœur de la discussion

Le vendredi 20 septembre 2024, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a reçu en audience la mission de plaidoyer de haut niveau de l’Oms. Cette mission, en visite en Côte d’Ivoire, rencontre plusieurs ministères afin de discuter des actions à entreprendre pour faire face aux grandes pandémies telles que Ebola, Covid-19, Mpox, et bien d’autres. Considérant le rôle central du ministère de la Communication dans la sensibilisation et l’engagement communautaire, l’équipe a souhaité échanger avec le ministre en charge de la Communication. Lors de l’entretien, Amadou Coulibaly a réaffirmé l’engagement de son ministère, en soulignant que le véritable défi réside dans la gestion des informations circulant sur les réseaux sociaux. À cet effet, il a présenté la campagne En ligne Tous Responsables, qu’il a initiée et destinée à encourager la population à adopter un esprit critique face aux informations en ligne.

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (Onu) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et a pour objectif d’amener tous les peuples des États membres et partenaires au niveau de santé le plus élevé possible.

Ouvrir les documents publics aux populations

Le jeudi 26 septembre 2024, s’est tenue la cérémonie d’ouverture des Journées du droit d’accès à l’information d’intérêt public (Jdaip) à l’auditorium de la Primature,  à Abidjan, sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Ces journées, prévues du 26 au 28 septembre, ont pour objectif de promouvoir et de vulgariser le droit d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics en Côte d’Ivoire, tout en faisant connaître les mécanismes mis en place par le gouvernement. Placée sous l’égide du ministre de la Communication et en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes et partenaires, cette première édition des Jdaip Abidjan 2024 a pour thème : « L’information, 1er des services publics : Quels défis et enjeux du droit d’accès à l’information et aux documents publics pour les organismes publics ? ». Les deux premières journées seront marquées par plusieurs activités, notamment des conférences, panels, tables rondes et journées portes ouvertes. La dernière journée, le 28 septembre, coïncidera avec la Journée internationale de l’accès universel à l’information (Jiaui), célébrée, chaque année, sous l’égide des Nations unies. Le thème local retenu pour cette célébration est : « Culture et tradition africaine et droit d’accès à l’information et aux savoirs ».

Il est prévu un panel ministériel, qui sera animé par les ministères en charge de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration ; de la Communication, porte-parole du gouvernement ; de l’Économie, du Plan et du développement ; et de la Transition numérique et de la digitalisation.

Afrika Stratégies France

Amadou CoulibalyJdaipLes Journées du droit d'accès à l'information d'intérêt public
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire