L’intelligence artificielle sera le plus grand défi de l’Afrique, aussi bien pour sa population que pour ses médias. Au lieu de s’en méfier, s’en approprier est un enjeu pour les médias et leurs professionnels. Si par le biais de « En Ligne Tous Responsables », Amadou Coulibaly veut responsabiliser par rapport à l’usage des réseaux sociaux, il a rappelé en marge de la 9e Réunion du Conseil Exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse d’Afrique (Faapa), tenue le jeudi 3 octobre 2024 à Abidjan, le défi de l’Intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle (Ia) est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Il s’agit d’une énorme avancée des nouvelles technologies, même s’il y a de plus en plus de personnes qui s’inquiètent pour l’avenir du travail. Mais face à l’apport d’une telle technologie, mieux vaut s’en accommoder et se l’approprier. C’est ce qu’Amadou Coulibaly essaie d’expliquer aux pressionnels des médias. En marge de la 9e réunion du Conseil Exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse d’Afrique (Faapa), tenue le jeudi 3 octobre 2024 à Abidjan, le ministre ivoirien de la communication les a invités à intégrer l’enjeu.
Intégrer l’intelligence artificielle
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a appelé les professionnels des médias à intégrer l’Intelligence artificielle (Ia) de manière réfléchie. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la 9e Réunion du Conseil Exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse d’afrique (Faapa), tenue le jeudi 3 octobre 2024 à Abidjan. L’Ia, en tant qu’outil de transformation, offre des opportunités considérables pour optimiser les processus de production et de diffusion de l’information. Cependant, il a été souligné l’importance d’une approche responsable afin de préserver l’indépendance éditoriale et de respecter les principes éthiques du métier. Le ministre a également exprimé sa préoccupation face aux dérives du numérique, qui favorisent de plus en plus le sensationnalisme, et a souhaité que ces assises permettent de poser les bases d’un réseau d’agences de presse africaines capable de se hisser au niveau mondial. Le président du Conseil Exécutif de la Faapa, Fouad Arif, a salué le choix d’Abidjan pour ces assises axées sur les enjeux de l’intelligence artificielle, notamment les fake news et le fact-checking dans le journalisme. Les discussions se poursuivront jusqu’au 6 octobre 2024, avec pour ambition de renforcer la coopération sud-sud et de tracer une voie pour l’avenir des agences de presse africaines. Et tout comme les professionnels, les acteurs des réseaux sociaux en ont aussi bien besoin, « En Ligne Tous Responsable » est le bon créneau pour Amadou Coulibaly.
« En Ligne Tous Responsables »
Ce concept est une voie d’éducation, à l’endroit du public ivoirien, pour les responsabiliser par rapport à l’usage des réseaux sociaux. Grâce à l’accès élargi à l’internet, la Côte d’Ivoire est, en Afrique, le pays dont la jeunesse est la plus active sur les réseaux sociaux. Avec à la clé, des dérives parfois récurrentes. « Eduquer, c’est prévenir » rappelle Amadou Coulibaly qui a voulu, à travers « En Ligne Tous Responsable » réguler par la sensibilisation, le recours aux réseaux sociaux. A travers cette campagne dénommée « En Ligne Tous Responsables », le ministère de la Communication s’engage, avec l’appui du gouvernement, à éduquer et sensibiliser le public sur l’importance d’une utilisation responsable et respectueuse des outils numériques et des réseaux sociaux. L’objectif étant de faire de la confiance numérique, une réalité en Côte d’Ivoire par le respect de la confidentialité, l’intégrité des données, et le respect des réglementations.
Et que ce soit pour les professionnels ou le grand public, la connaissance de l’Intelligence artificielle est d’une grande utilité. Le ministère de la communication, en charge des médias, travaille à en faire un pilier du concept « En Ligne Tous Responsable ».
Afrika Stratégies France