A quelques jours des vacances gouvernementales qui seront cette année consacrées à la campagne électorale pour les municipales, Amadou Coulibaly dope son agenda. Après une séance s’inscrivant dans le processus de digitalisation du service public au ministère de la Fonction publique, Amadou Coulibaly a pris part à la signature d’un accord de partenariat avec le Cybastion à la résidence de l’ambassadeur des USA.
Mais avant tout, mi-juillet, le détour, devenu récurrent, sur le terrain. Le samedi 15 juillet, avec une délégation du Poro et de Korhogo, Amadou Coulibaly a présidé l’inauguration du centre culturel de Kogolo, région du Béré. » Cet espace favorisera les échanges artistiques et culturels, mettant en valeur notre identité et nos traditions » a-t-il clamé avant d’évoquer « un espoir pour les artistes locaux et la population du Béré ». Une inauguration saluée par les populations, abondamment mobilisées pour l’occasion. Quelques jours plus tard, c’est la digitalisation du service public qui occupera le ministre de la communication et des médias mais aussi en charge de l’économie numérique.
Vers une digitalisation totale d’ici 2030
C’est le rêve ou plutôt l’enjeu pour l’administration ivoirienne. Une telle perspective sécurisera tous les maillons digitaux de l’administration mais aussi fera faire de l’économie à la Côte d’Ivoire tout en renforçant l’engagement écologique du gouvernement. Si l’échéance de 2030 peut paraître assez courte, la détermination de l’exécutif est rassurante. Un défi porté par le ministre en charge de l’économie numérique. Le 18 juillet 2023 au cabinet d’Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et en présence d’Amadou Coulibaly, s’est déroulée une cérémonie de signature de partenariats impliquant le ministère de la Communication et de l’économie numérique et le ministère de la Fonction publique. L’objectif de ces partenariats était de collaborer avec des entreprises privées spécialisées dans la dématérialisation des procédures et actes administratifs. La digitalisation des services publics est un enjeu important pour moderniser l’administration du pays. En s’associant à des sociétés privées compétentes dans ce domaine, les ministères concernés aspirent à améliorer l’efficacité et l’accessibilité des services publics, en rendant les procédures administratives plus rapides et plus simples pour les citoyens. Cette étape marque donc un progrès significatif dans la modernisation de l’administration du pays, en s’appuyant sur les compétences et l’expertise du secteur privé pour mettre en œuvre la dématérialisation des procédures administratives et améliorer ainsi l’expérience des citoyens dans leurs interactions avec l’administration publique.
Après le voyage aux Usa, la concrétisation avec Cybastion
Le 18 juillet 2023, résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Abidjan. Jessica Davis Bah accueille Amadou Coulibaly dans une certaine convivialité. La représentante de la première puissance mondiale et le ministre ivoirien se connaissent très bien et se sont déjà rencontrés à maintes reprises. Le mois dernier, ils ont organisé la visite du ministre de la communication, chargé des médias et de l’économie numérique aux Etats-Unis. L’acte qui les réunit le 18 juillet est la suite logique de nombreuses signatures d’accords aux Etats-Unis notamment pour la cybersécurité. La diplomate a réuni cinq ministres pour la signature d’accords de partenariat entre trois ministères ivoiriens et l’entreprise américaine Cybastion. Ces accords visent à mettre en œuvre des projets de digitalisation, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de moderniser et de renforcer les services publics du pays. Au rang des personnalités y ayant pris part, figuraient des membres du gouvernement, porteurs de ces projets, à savoir, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Koné, ministre des Transports, et Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme. La participation de ces ministres illustre l’engagement du gouvernement ivoirien dans le processus de transformation numérique. Outre les aspects liés à la cybersécurité, Cybastion proposera également des programmes éducatifs en vue du renforcement des compétences locales dans le domaine du numérique et de la formation de professionnels hautement qualifiés pour soutenir le processus de digitalisation à long terme. Cette cérémonie au domicile de l’ambassadeur marque « une étape cruciale dans la réalisation des projets de digitalisation des services publics en Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur l’expertise de l’entreprise américaine Cybastion » a écrit le ministère de la communication.
Du 23 juin au 2 juillet 2023 le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, a effectué une visite de travail aux États-Unis d’Amérique. Cette visite a été organisée en réponse à l’invitation du consortium Cybastion Institute of Technology, au nom de l’État de Côte d’Ivoire. Elle fait suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de la Communication et de l’économie numérique et le consortium américain, lors du sommet Afrique-USA qui s’est tenu le 15 décembre 2022.
Afrika Stratégies France