Plusieurs grands évènements étaient au programme du porte-parole du gouvernement en ce mois de février notamment, le lancement ce 07 février de la troisième édition du Sica 2025 (Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan) au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Peu avant, Amadou Coulibaly a reçu, le 03 février. Le lundi 03 février 2025, le ministre de la Communication, porte-Parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a reçu les vœux du Nouvel An du personnel de son département ministériel, des structures sous tutelle, ainsi que des organisations professionnelles du secteur, dans les locaux de la Rti.
Le mois de janvier est le plus souvent celui réservé aux vœux de nouvel an. Au ministère ivoirien de la communication, l’agenda de début d’année trop chargé ne l’a pas permis cette année. Les cadres, collaborateurs et agents dépendant du ministère ont dû patienter avant de vivre ce moment de convivialité autour de leur ministre bien aimé. Pour Amadou Coulibaly, il ne s’agit pas de simples vœux, mais d’un engagement tacite, pris collectivement « pour que ces vœux se réalisent« , a-t-il rappelé, invitant chacun à faire sa part. C’est aussi l’occasion de revenir sur les grands défis qui attendent ce ministère en permanente évolution.
Vœux tardifs
Tous auraient voulu procéder à cette tradition au mois de janvier comme ce fut souvent le cas. Mais l’agenda général du ministère de la communication, en charge des médias, de la Côte d’Ivoire est débordé. Finalement, c’est ce lundi 03 février, que le ministre de la Communication, porte-Parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a reçu les vœux du Nouvel An du personnel de son département ministériel, des structures sous tutelle, ainsi que des organisations professionnelles du secteur, dans les locaux de la Rti. Avant la cérémonie, Amadou Coulibaly a visité l’infirmerie réhabilitée de la Rti – Radiodiffusion télévision ivoirienne. Lors de cette cérémonie, le porte-parole du personnel, suivi des représentants des structures sous tutelle et des organisations professionnelles, a adressé à Amadou Coulibay des vœux de santé, de paix et de succès pour l’année 2025, tout en rappelant les actions et efforts qu’il a déployés en 2024 pour dynamiser le secteur de la communication et des médias et améliorer les conditions de travail. Quelques doléances visant la poursuite du renforcement des acquis ont également été présentées. En retour, Amadou Coulibaly a exprimé sa profonde gratitude pour les vœux, et a profité de cette tribune pour dresser le bilan de l’année passée, avant de dévoiler les grandes orientations stratégiques du secteur de la communication pour 2025. Il a conclu son adresse en réitérant notamment ses vœux de santé, de réussite et d’abnégation à l’ensemble des acteurs du secteur de la communication et des médias.
Vive Sica 2025
Après les vœux, c’est l’ouverture du Sica qui occupera le ministère de la communication. Amadou Coulibaly a eu l’honneur le vendredi 7 février, de lancer officiellement la troisième édition du Sica 2025 (Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan) au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le Sica, en deux éditions, est devenu un rendez-vous incontournable de l’audiovisuel et du cinéma africain. La troisième édition, prévue du 26 au 28 juin 2025, s’annonce encore plus prestigieuse avec des invités internationaux de renom tels Abderrahmane Cissako (Mauritanie), le franco-américain Alex Berger ou encore le Malien Cheick Oumar Sissoko. Le Sica 2025 se tiendra autour du thème : Souveraineté numérique et exportation des récits : bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé .
Le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan vise à renforcer la coopération entre les acteurs de l’écosystème de l’audiovisuel et à offrir des opportunités d’affaires aux réalisateurs, aux producteurs, diffuseurs et aux investisseurs des industries audiovisuelles et culturelles.
Afrika Stratégies France