Le chef de l’État angolais et médiateur de l’Union africaine pour le processus de paix en RDC, João Lourenço, est arrivé ce lundi 12 août à Kinshasa, où il a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Au cœur des discussions : l’évolution de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo et l’évaluation du cessez-le-feu signé entre Kinshasa et Kigali. Les deux présidents ont exprimé leur satisfaction quant aux avancées réalisées.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
Sourires aux lèvres et poignées de main chaleureuses à la cité de l’Union africaine, João Lourenço et Félix Tshisekedi ont affiché une bonne entente et un certain optimisme devant les caméras congolaises et angolaises.
La médiation angolaise est aujourd’hui considérée comme l’un des dispositifs-clef pour parvenir à une désescalade entre Kinshasa et Kigali.
À l’issue de leur tête-à-tête, le président congolais a réitéré son engagement à participer à toutes les étapes du processus de Luanda. Les deux chefs d’État ont reconnu que les défis restent immenses, comme en témoignent les récentes avancées du M23. « Les deux chefs d’État ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à partir du 4 août à minuit, malgré quelques exceptions qui, bien sûr, n’ont pas échappé à notre attention. Nous sommes cependant dans une dynamique encourageante où le cessez-le-feu est largement respecté », affirme Thérèse Kayikwamba Wagner est la ministre congolaise des Affaires étrangères.
En ce qui concerne la présence d’environ 4 000 militaires rwandais sur le sol congolais aux côtés des rebelles du M23, comme l’ont signalé les experts onusiens, le chef de la diplomatie angolaise, Tete Antonio, s’est montré prudent, insistant sur l’importance du dispositif conjoint de vérification. « Il a été question du renforcement du mécanisme ad hoc de vérification. C’est l’un des outils mis en place pour garantir que nous atteignons les résultats escomptés. C’est un processus, et nous sommes tous engagés dans cette direction. »
La médiation angolaise s’est félicitée des progrès déjà réalisés, notamment la restauration de la confiance entre les différentes parties en conflit. Les discussions vont se poursuivre particulièrement avec des experts congolais, angolais et rwandais pour faire avancer davantage ce processus.
Afrika Stratégies France avec RFI