C’est l’un des plus grands événements économiques et de coopération internationale dans le monde, il rassemble de façon régulière et constante les pays africains et la Chine. Pour sa participation cette année au sein d’une délégation gouvernementale, Amadou Coulibaly ramène pour son pays mais surtout pour ses domaines de compétences plusieurs accords.
Toute l’Afrique ou presque y était. Depuis le début des années 2000, la Chine est devenue un partenaire capital de l’Afrique. Les relents panafricanistes de ces dernières années ont conforté cette position, au détriment de l’ancienne puissance coloniale, la France. Saisissant l’occasion, Amadou Coulibaly a multiplié des rencontres, accords et séances de travail en remportant, autant que possible, la grosse part pour les médias ivoiriens. L’un des plus importants de ces accords est celui signé avec son homologue chinoise.
Startimes au cœur des échanges entre Cao et Coulibaly
Amadou Coulibaly, et son homologue chinoise de l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision, Shumin Cao, ont signé, lundi 2 septembre 2024, à Pékin, un accord de coopération dans les domaines de la communication et du numérique, en marge du sommet 2024 du forum sur la coopération sino-africaine. Un accord qui implique activement le géant chinois StarTimes. StarTimes propose des services de télévision numérique terrestre (Tnt) et de télévision par satellite. StarTimes est également fournisseur de technologies de télévision numérique aux pays et entreprises du secteur de la radiodiffusion qui passent de la télévision analogique au numérique. StarTimes est le leader de la télévision numérique en Afrique subsaharienne. L’arrivée de StarTimes sur le continent africain a bouleversé le modèle traditionnel du secteur de la télévision en rendant la télévision payante abordable pour chaque famille et pas seulement pour les classes supérieures. En juillet 2020, StarTimes était implanté dans 30 pays et comptait 13 millions d’abonnés à ses services de télévision payante et 20 millions d’utilisateurs de son application mobile.
Rti, grande bénéficiaire
Grâce à ce partenariat, la Rti et les professionnels de l’audiovisuel bénéficieront d’un transfert de compétences, d’échanges de programmes et d’équipements modernes, de réalisation de productions communes. Objectif ? Renforcer la production locale, développer le numérique et faire rayonner la culture ivoirienne à l’international. Ce renforcement du partenariat médiatique s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales solides et fructueuses entre les deux pays. Les principaux axes de cette coopération incluent, entre autres, la formation des journalistes, les échanges d’expériences, la production de contenus et l’utilisation des nouvelles technologies. « La Côte d’Ivoire est ouverte à tout ce qui, et à tous ceux qui, peuvent l’accompagner dans son développement », a déclaré Amadou Coulibaly. Il a précisé que ce partenariat renforcera les liens d’amitié et de coopération entre les deux peuples. La ministre de l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision, Shumin Cao, s’est quant à elle félicitée de ce partenariat qui vise à renforcer la compréhension mutuelle et les échanges économiques entre les deux pays. Après la signature de l’accord, une visite a été organisée dans les locaux de StarTimes, société chinoise de diffusion de contenu audiovisuel basée à Pékin. À cette occasion, Amadou Coulibaly a salué la qualité des infrastructures ultramodernes de l’entreprise.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2016, StarTimes a déjà lancé un projet d’installation gratuite de télévision dans 500 villages ivoiriens. Il mène parallèlement un immense projet révolutionnaire du secteur du numérique en Côte d’Ivoire. D’ailleurs Jean Martial Adou était de la délégation. Le directeur général par intérim de la télévision nationale est reparti avec une gibecière, bien remplie.
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