Raymond Ndong Sima était face à la presse, mardi 27 septembre. Nommé par les militaires auteurs coup d’État du 30 août 2023, Raymond Ndong Sima a rappelé que la prise du pouvoir par l’armée était un moindre mal pour le Gabon.
Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma
Le Premier ministre a été extrêmement prudent sur le calendrier précis de la Transition. Raymond Ndong Sima a cependant suggéré qu’elle soit assez courte pour éviter un durcissement des sanctions politiques de la communauté internationale et des partenaires économiques du Gabon : « L’objectif est de faire la preuve que le changement qu’il y a eu était nécessaire et que nous prenons la direction de revenir à la norme, et que nous prenons cette direction dans les délais les plus brefs. »
Selon Raymond Ndong Sima, le dialogue national, qui aboutira à la mise en place d’une assemblée constituante chargée de rédiger la future Constitution, pourrait avoir lieu entre avril et juin prochain. Cependant, dès la semaine prochaine, il lancera un appel à contribution aux Gabonais, qui auront jusqu’à deux mois pour soumettre leurs propositions.
« Ce que je vais demander, c’est une contribution écrite en deux parties. D’abord, votre diagnostic : quelle est votre appréciation de la situation ? Et ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ? Un secrétariat sera chargé auprès du ministre en charge de la réforme des institutions de rassembler la totalité de ces documents », a-t-il expliqué.
C’est ce document qui servira de base de discussions lors du dialogue national qui pourrait avoir lieu au plus tard en juin prochain. « Il n’y aura pas de sujets tabous. Toutes les questions, y compris concernant les militaires, seront débattues », a martelé le Premier ministre.
Les militaires qui ont renversé Ali Bongo ont décidé que, durant la Transition, il n’y aurait plus d’opposition ni de majorité. Tous les Gabonais sont appelés à contribuer à la mise en place des institutions pour une meilleure gouvernance du pays après la Transition.
Afrika Stratégies France avec AFP