L’ancien Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, ainsi que trois anciens membres du dernier gouvernement d’Alpha Condé, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry ce mercredi 6 avril. Ils sont poursuivis pour des faits présumés d’enrichissement illicite et de détournements de deniers publics.
Ces anciens collaborateurs d’Alpha Condé étaient auditionnés dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte à la demande du procureur de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
La justice enquête sur des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption et de blanchiment de capitaux.
« Aucun montant concret n’a été avancé, rien de précis n’a été retenu contre eux », assure Me Djibril Kouyaté, un de leurs conseils. Mardi 5 avril, les avocats de ces anciens ministres ont décidé de boycotter les auditions, en signe de protestation.
Aucun détail n’a filtré concernant les projets ou les faits concrets incriminés. Mais les juges ont abrégé la procédure : les quatre prévenus comparaîtront lundi 11 avril devant le tribunal des flagrants délits.
Afrika Stratégies France avec RFI Afrique